Suivez nous

Logement

Comment l’habitat influe-t-il sur la santé ?

Publié

le

L’influence d’un habitat sur la santé de ceux qui y vivent n’est plus à démontrer. Ainsi, divers soucis sanitaires de l’homme trouvent leur origine dans le logement et sa qualité. Il serait alors judicieux d’aménager convenablement votre cadre de vie pour en faire un lieu sain, afin de préserver votre santé, et celle de vos proches. Découvrez plus en détail comment l’habitat influe sur la santé.

Influence de l’habitat sur la santé physique

L’habitat de l’homme a une très grande influence sur sa santé physique. En effet, les agents allergènes comme les acariens, les moisissures ou les blattes, par exemple, constituent la cause de nombreux problèmes sanitaires fréquents. Il en est de même pour les produits toxiques présents dans les maisons comme le plomb, les pesticides, les solvants, le radon, etc. 

Ces divers éléments sont responsables d’intoxications, d’infections respiratoires ou encore de maladies chroniques comme l’asthme. Il est donc évident que le lien entre la maison et la santé est assez fort. Par ailleurs, des facteurs comme l’humidité, la température du logement, l’agencement de l’espace, les nuisances sonores peuvent aussi impacter négativement la santé physique de l’homme. 

Influence de l’habitat sur la santé mentale

habitat et santé mentale

La santé mentale de l’homme est très sensible à l’environnement immédiat de vie. En effet, les spécificités de l’habitat sont les principaux facteurs à l’origine de troubles psychologiques comme l’anxiété, la dépression ou les troubles de sommeil.

Il n’est donc pas question de percevoir le logement comme un simple abri contre les intempéries. Il s’agit plutôt d’un endroit sécurisé et personnalisé. Le logement est d’ailleurs un élément primordial de la construction psychologique harmonieuse d’une personne.

Dans ce sens, il a été publié par des experts de l’OMS, dans un document de référence, une proposition de définition de l’habitat. Selon eux, l’habitat doit être un lieu qui favorise la santé. Il doit être en mesure de fournir les circonstances nécessaires afin d’assurer à l’individu une meilleure santé sur les plans mental et social.  

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.