Suivez nous

Lpp

Changement des seuils d’éligibilité de la formule LPP

Publié

le

Un décret exécutif vient de modifier les conditions d’éligibilité de la formule de logement public LPP (Logement Promotionnel Public) afin de permettre à la diaspora algérienne de bénéficier de ce segment.Le seuil supérieur du revenu mensuel fixé depuis 2013 à 216.000 DA soit 12 fois le SNMG, passe à 30 fois pour atteindre 540.000 DA, soit l’équivalent de 4000 €. Cette nouvelle disposition permet à la quasi totalité des algériens établis à l’étranger de souscrire au LPP. D’après les chiffres du ministère de l’habitat ce sont plus de 20.000 familles algériennes qui ont été séduites par ladite formule.

Si la mise à jour du seuil maximum répond à une certaine logique, la suppression du seuil minimum dans certains cas est plus difficilement défendable. La nouvelle condition stipule que « Les postulants nationaux résidents en Algérie dont les
revenus sont inférieurs à six (6) fois le SNMG à condition
qu’ils soient cautionnés financièrement par une personne
ayant un lien de parenté de 1er degré, ou à défaut, de 2ème
ou 3ème degré, conformément aux dispositions législatives
en vigueur. ».

Donc théoriquement le LPP est accessible aux sans revenues si ces derniers peuvent être cautionnés par un parent. Cette nouvelle dispositions même si elle règle le problème des refus de dossier à cause du dépassement de seuil, même à un dinar près, soulève une montagne de questions.

Quid des personnes qui ont été rejetées depuis 2013 à cause du dépassement de seuil ? Peuvent-ils formuler un recours afin de réintégrer le programme?

Et les personnes qui n’ont pas postulé au LPP parce qu’ils n’arrivaient pas à atteindre le seuil des 108.000 DA, ont-ils le droit de souscrire aujourd’hui au logement promotionnel public.

Toutes ces questions et d’autres restent sans réponses à ce jour, où officiellement les souscription au LPP sont clôturées pour les  postulants nationaux résidents en Algérie depuis plus de deux années.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.