Suivez nous

Logement

Pourquoi choisir une extension à toit plat pour sa maison ?

Publié

le

Vous envisagez de faire agrandir votre maison, mais vous ne savez pas encore quel type d’agrandissement choisir ? Et si vous optez pour une extension à toit plat ? À la fois esthétique et  fonctionnelle, elle propose un gain d’espace considérable. Découvrez ici quelles sont les caractéristiques d’une extension à toit plat et pourquoi la choisir pour votre projet.

Qu’est-ce qu’une extension à toit plat ?

Aussi appelée extension cubique, l’extension à toit plat se distingue par la forme de la toiture. Si une extension classique propose un toit incliné, l’extension cubique dispose d’un toit plat,  avec une légère pente entre 1 à 5%.  Cette configuration légèrement voûtée permet d’avoir une évacuation optimale des eaux de pluies et une toiture étanche. 

Selon le projet et la configuration des lieux, la toiture peut être accessible ou non accessible.  Dans le premier cas, elle est exploitable en terrasse ou jardin. Autrement, elle servira de couverture, comme tout type de toit. En ce qui concerne la hauteur d’une maison à toit plat, celle-ci va dépendre de plusieurs facteurs, notamment de l’utilisation prévue pour l’extension, mais aussi des règles d’urbanisme. Elle doit également tenir compte du voisinage et du budget alloué au projet.

À quoi peut servir une extension à toit plat pour sa maison ?

Une extension à toit plat fait partie des travaux de rénovation qui ont pour but de moderniser la maison. Une telle construction a pour but d’agrandir  l’espace. D’un point de vue fonctionnel, une extension à toit plat peut servir à plusieurs fonctions :

  • Pour agrandir la pièce de vie, le salon ou le séjour,
  • Pour  ajouter une pièce supplémentaire (chambre, salle de jeux, cuisine, salle à manger, etc.)
  • Pour construire un garage ou une véranda, etc.
  • Pour créer une terrasse à part entière ou un jardin avec toit végétalisé. 
  • Pour accueillir une installation photovoltaïque avec panneaux solaires.

Pourquoi opter pour une extension à toit plat ?

Une extension à toit plat présente de nombreux avantages considérables par rapport à une extension classique :

Moderne et contemporaine

D’un point de vue esthétique, une extension à toit plat apporte une touche de modernité à votre habitat. Elle offre un look plus moderne, plus contemporain, de par sa forme cubique.  De plus, ce type d’extension s’accorde avec tous les styles architecturaux et aménagements.

Gain d’espace extérieur 

Cette construction vous permettra aussi d’avoir de l’espace en plus, sans perdre de surface extérieure. La perte de surface au sol pourra être comblée par la terrasse, notamment si celle-ci va être exploitée.

Moins chère 

En outre, une extension à toit plat s’avère être plus économique. Les travaux de réalisation d’une telle construction sont moins chers par rapport à une extension classique. 

Une meilleure isolation

Par ailleurs, une toiture plate est plus facile à isoler qu’une toiture en pente. Elle offre plus de performances thermiques et permet de réduire les déperditions énergétiques.

Plus de sécurité 

Pour qu’une extension à toit plat puisse offrir une protection accrue, il convient d’installer un garde-corps pour éviter les chutes et accidents.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.