Suivez nous

transaction

Le marché immobilier explose à Oran [Entretien]

Publié

le

Le marché immobilier Oranais reste une exception. Quand les prix commencent à baisser à Alger et dans la majorité des wilayas du pays, Oran enregistre une tendance haussière pour les loyers et la vente. Nous avons demandé l’avis de Abderahmene Hassani , agent immobilier et administrateur de biens installé à Oran et à Alger. 

D’après le baromètre Lkeria du 1er semestre 2018 la wilaya d’Oran a enregistré ; une augmentation des loyers, pouvez-vous nous faire un état des lieux du marché locatif à Oran ?

Effectivement, le marché immobilier locatif à Oran connait une forte augmentation pour l’année 2018, notamment sur les appartements promotionnels. Cette demande est expliquée par la dynamique de l’économie de la région Ouest.
Nous remarquons qu’il y a beaucoup de sociétés qui prennent contact avec notre agence Ciblimmo ; pour loger leurs salariés nationaux ou étrangers.

Nous avons aussi une demande sur le marché locatif saisonnier qui connait une augmentation considérable par rapport aux années précédentes.
Je pense que le marché locatif saisonnier va encore se développer sur les années à venir ; du fait à d’événements importants comme les jeux méditerranéens 2021, qui devront se dérouler à Oran.

La demande sur les appartements promotionnels reste forte malgré un prix élevé, pourquoi ?

Il y a une très forte demande à l’achat sur les appartements promotionnels type F3 et F4 avec crédit bancaire. Nous constatons également sur le marché immobilier, que certains appartements haut standing ne connaissent pas une baisse de prix. Cela s’explique par la réputation et le sérieux des promoteurs immobiliers de la région ; la qualité des matériaux qu’ils utilisent et l’emplacement des projets. On peut citer les promoteurs Plaza, Sidi Attallah, Hasnaoui et plein d’autre.

Hasnaoui enregistre une liste d’attente de plus de 900 acheteurs, pourquoi tout ce succès ?

C’est vrai que le promoteur Hasnaoui connait un succès fulgurant sur sa résidence. Ce succès se traduit par son investissement sur les parties extérieures de la résidence. Vous trouvez toutes les commodités en bas de chez vous : école maternelle, école primaire, bientôt un collège, des restaurants, des supérettes, des aires de jeux pour enfants mais aussi pour adultes, etc. 

La gestion des parties communes, très appréciée de la part des résidents joue un rôle essentiel dans ce succès.

Est-il l’unique promoteur dans ce cas ?

Non, le promoteur Hasnaoui n’est pas le seul à connaitre ce succès. Les promoteurs qui ont une bonne notoriété et qui répondent aux besoins de leurs clients connaissent le même succès.

Beaucoup d’acheteurs ne connaissent pas l’importance des parties communes lors d’un achat, quel est votre commentaire? 

Les parties communes sont à mes yeux beaucoup plus importantes que les parties privatives. Les parties communes sont une plus-value pour la résidence et essentielles dans la vie de tous les jours. Beaucoup de copropriétaires ne paient pas leurs charges et cela provoque des désagréments considérables, voire même des conséquences désastreuses : panne d’ascenseur, inondation, problème sécuritaire …. 

Je prends pour exemple la résidence Hasnaoui, qui grâce à la bonne gestion des parties communes connait une forte demande pour  l’achat mais aussi pour les locations. Certains propriétaires ont pu réalisé un bénéfice de 5 millions de dinars sur un seul  appartement.

En 3 ans à peine Ciblimmo est devenue une agence immobilière incontournable à Oran ; Quel est le secret de votre succès ? 

Pour moi, il est très important d’être à l’écoute de mes clients et de répondre au maximum à leurs besoins. Il y a aussi deux facteurs essentiels qui sont l’honnêteté et la transparence.
J’applique le barème légal et je suis transparent avec mes clients. 

Mes clients le constatent sur le terrain à Oran et sur Alger, il y a un climat de confiance ; qui permet à notre clientèle de nous recommander à d’autres personnes, et l’effet boule de neige fait le reste. 

En plus des transactions de vente ou de location qui sont des relations de courtes durées ; notre implication dans l’administration de biens de plusieurs promotions immobilières, nous permet ; de nouer des relations d’affaires à long terme avec les propriétaires et avec les promoteurs immobiliers.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.