Suivez nous

AADL

Comment bénéficier d’un logement aadl ?

Publié

le

Quelles sont les conditions d’accès à un logement AADL ?

Si vous résidez en Algérie et que vous souhaitez devenir propriétaire, les logements AADL peuvent être une bonne solution.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’acquisition d’un logement AADL.

Un logement AADL, c’est quoi ?

Tout d’abord, au cours des dernières décennies, l’état algérien a mis en place de nombreux programmes de construction et d’accès à l’habitat. Pour plus d’informations, cliquez ici

En 2001, l’état algérien a lancé une formule de logement location-vente afin de permettre aux citoyens appartenant à la classe moyenne d’être propriétaire d’un logement. Le principe de la location-vente est simple, cela consiste en l’octroi d’un logement tout en ayant la possibilité d’acquérir la propriété après une période de location de 25 ans. 

Tout savoir sur les conditions d’accès à un logement AADL

Le ministre de l’habitat algérien a fixé des conditions précises afin d’accéder à ce type de logement, les voici :

  • Le revenu du ménage doit être compris entre 24 000 et 108 000 DA par mois. Le revenu maximal est égal à 6 fois le salaire national minimum garanti (SNMG) soit 24 000 x 6 = 108 000.
  • Les souscripteurs (demandeur ou son conjoint) ne doivent pas posséder d’autres propriétés. 
  • Le prix du logement, après la déduction de l’apport initial, doit être payé par le bénéficiaire sur une période n’excédant pas 25 ans.
  • Le paiement du montant de la dernière mensualité du prix de vente du logement, doit être effectué par le bénéficiaire avant que son âge ne dépasse 70 ans.
  • Le bénéfice de l’AADL n’est consenti qu’une fois pour le même ménage.

Les différentes procédures à suivre 

  • Les souscripteurs doivent se rapprocher du promoteur immobilier afin d’obtenir l’imprimé à compléter pour remplir la demande d’acquisition d’un AADL.
  • Le dossier doit être envoyé dans le délai défini par le promoteur immobilier.
  • L’établissement du contrat s’effectue obligatoirement à la suite d’une étude notariale.

Les autres types de logements en Algérie

Outre les logements AADL, en Algérie, il est possible de bénéficier d’un :

  • LPA (Logement Promotionnel Aidé) : ce type de logement figure parmi les systèmes d’aide de l’état pour l’accession au logement. Les prétendants doivent bénéficier d’un niveau de revenu moyen, c’est à dire, un revenu mensuel inférieur ou égal à 6 fois le SNMG.
  • LPL (Logement Public Locatif) : ce type de logement est destiné essentiellement aux citoyens qui ne disposent pas d’habitation ou ceux qui vivent dans des conditions précaires. C’est un logement dit social et le revenu du ménage ne doit pas dépasser 80 000 DA par mois.
  • LPP (Logement Promotionnel Public) : ce type de logement est destiné aux citoyens dont le revenu du ménage est entre 216 000 et 540 000 DA par mois. 

Afin d’obtenir les informations nécessaires concernant les logements en Algérie, vous pouvez suivre l’actualité sur le site officiel du ministère de l’habitat.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.