Suivez nous

Immobilier

Quels travaux de rénovation prévoir pour vendre son bien immobilier ?

Publié

le

Tout propriétaire est en droit de vendre son bien immobilier pour une raison ou pour une autre. Mais parfois, la vente peut s’éterniser. Pourtant, en effectuant des travaux de rénovation, les chances de vendre son bien immobilier rapidement augmentent. Quels sont les travaux de rénovation à prévoir pour vendre son bien ?

Les travaux électriques

Pour vendre un bien immobilier, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux électriques. Ils permettent de vérifier l’installation électrique et de réaliser des travaux si celle-ci est vétuste ou endommagée. « Ces travaux représentent un coût pour le propriétaire mais ils peuvent lui permettent de réaliser une plus-value. Si le bien est remis aux normes avant la vente, il peut séduire plus d’acheteurs. » explique T.Bérard du site ets-berard.fr.

Depuis le 1er novembre 2006, tout vendeur doit fournir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour la vente d’un logement. Si celui-ci est défavorable, le bien restera plus longtemps sur le marché. En revanche, si la note obtenue est satisfaisante, le logement sera convoité.

Les travaux d’isolation

Dans le même esprit que les travaux électriques, les travaux d’isolation sont conseillés en cas de vente. Il peut s’agir de l’isolation des murs, de la toiture, du changement des fenêtres ou du remplacement de la chaudière. Ces travaux représentent un budget conséquent, surtout pour un propriétaire qui a décidé de vendre son logement. Mais ils vont être bénéfiques au moment de la vente. L’étiquette du DPE va être améliorée et le prix de vente ne pourra pas être revu à la baisse.

Le revêtement des murs

Pour vendre un bien immobilier, il faut le rendre attractif. Et cela passe aussi par les murs. S’ils sont abîmés, écaillés ou qu’ils présentent des fissures, les potentiels acheteurs risquent d’être réfractaires à l’idée d’acheter ce bien. Parfois, un simple coup de peinture peut suffire. Le mieux est d’utiliser des couleurs neutres comme le beige ou le blanc. Ces couleurs ont un avantage : elles agrandissent visuellement l’espace. En revanche, si les murs sont vraiment abîmés, il sera préférable de les poncer. Quant aux fissures, elles devront être colmatées. Il faut présenter un bien propre et en bon état.

Le revêtement des sols

Comme pour les murs, l’état des sols est très important. Il peut valoriser ou dévaloriser un bien immobilier. Quel que soit le type de sol, il est obligatoire de remplacer les parties endommagées voire de changer entièrement le revêtement de sol. En effet, les visiteurs pourraient penser que le logement n’a pas toujours été bien entretenu. Cette fois encore, il est préférable d’opter pour des coloris neutres. Les futurs acheteurs auront plus de faciliter à se projeter dans le logement.

Ces travaux de rénovation sont essentiels pour réussir la vente d’un bien immobilier. Ils vont permettre d’embellir le logement mais aussi de le rendre plus attractif grâce à des meilleures performances énergétiques. Un soin particulier doit être accordé à la cuisine et à la salle de bains, les pièces les plus importantes pour les acheteurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.