Suivez nous

Immobilier

Les secrets d’une estimation immobilière réussie

Publié

le

La réalisation d’une estimation immobilière est essentielle que ce soit dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un logement dans le département du Var. Une démarche permettant de connaître le juste prix d’un bien immobilier. Mais comment réaliser une bonne estimation immobilière dans la région ? Tous nos secrets dans cet article.

Comment déterminer le juste prix d’un bien immobilier ?

Plusieurs critères sont pris en considération lors de la réalisation d’une estimation immobilière var. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le professionnel qui estime le bien évalue les caractéristiques de ce dernier. Il prend en compte le nombre de pièces, la présence d’un jardin ou d’une piscine, la taille en m² ou la présence d’un garage.

L’état du bien est également évalué. Bien entendu, un bien perd de la valeur si le futur acquéreur doit entreprendre des travaux de réhabilitation. Si c’est un investissement locatif, le prix du bien peut être légèrement plus cher s’il est occupé.

La valeur d’un bien immobilier dépend aussi de sa situation géographique. L’environnement du logement qui inclut l’attractivité du quartier, la proximité des écoles, des transports en commun et des commerces peuvent basculer la balance. L’orientation est entre autres un élément qui influence le prix d’un bien. Un facteur non négligeable, notamment si vous prévoyez de vivre dans votre future acquisition. Il est important de visualiser le bien une fois que vous y aménagez.

La possibilité de modifier les caractéristiques du bien peut aussi le valoriser. En effet, vous ne devez pas négliger la faisabilité de la création d’une nouvelle pièce, l’agrandissement, etc.

Estimer une maison avant d’acheter

Il s’agit d’une étape cruciale si vous prévoyez de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Elle vous donne l’opportunité de réussir votre investissement, surtout si vous comptez revendre. L’estimation du logement à acquérir est indispensable afin de déterminer si la valeur réelle est en accord avec le prix demandé par le propriétaire. En effet, certains vendeurs ont tendance à surestimer leur bien. Par contre, un prix bas peut suggérer du vice caché.

Si vous souhaitez acheter au juste prix et éviter de nombreux soucis, il est préférable de demander une estimation immobilière. Celle-ci peut être un paramètre qui vous permet de savoir si la valeur d’une maison ou d’un appartement est en adéquation avec les moyens en votre disposition. Elle vous aide à réussir votre recherche du bien immobilier idéal.

L’estimation permet d’identifier les points négatifs et les atouts d’un logement. Elle est faite de manière objective par un professionnel qui maîtrise parfaitement les différents critères essentiels. Dans la catégorie des points fiables, figure le manque de luminosité, l’absence d’ascenseur, les charges excessives, les nuisances sonores ou des travaux à prévoir. En ce qui concerne les éléments valorisants d’un bien immobilier, il s’agit de la proximité des commerces et des transports, une grande luminosité, la présence d’un jardin, etc.

Qu’est-ce qu’une bonne estimation ?

Une bonne estimation est effectuée par un expert. Elle est réalisée en tenant compte des critères essentiels sans un regard subjectif. La valeur du bien estimée ne doit pas être inférieure ou supérieure au prix pratiqué sur le marché immobilier du secteur où se trouve le logement. Même si l’on trouve aujourd’hui divers outils d’estimation en ligne, l’accompagnement d’un professionnel est toujours utile. En effet, l’estimation effectuée au moyen d’un simulateur gratuit sur Internet permet d’obtenir une première estimation. Elle doit être complétée avec l’intervention d’un professionnel compétent et qualifié. Le prix établi par ce spécialiste peut devenir une référence lors d’une transaction immobilière.

L’expert en estimation immobilière a été formé pour mener à bien cette intervention. Il peut se baser sur la consultation des documents concernant la propriété ou visiter le bien. Les agences immobilières, les courtiers en immobilier ou encore les architectes proposent des services d’estimation. Seul le prix défini au moyen de cette évaluation effectuée par un professionnel est pris en compte par les banques lors d’une demande de prêt immobilier.

Une agence peut également vous suggérer d’autres prestations indispensables. Par exemple, elle simplifie les visites et vous aide à trouver les experts capables de réaliser dans les règles les diagnostics immobiliers. Elle vous accompagne pour mener à bien votre projet d’augmentation de la valeur de votre futur achat dans le cadre d’une revente.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.