Suivez nous

BTP

Location de grue : Comment bien faire son choix ?

Publié

le

Malgré l’impact négatif de la pandémie, le secteur de l’immobilier algérien n’est pas pour autant en berne. La construction immobilière demeure active, et les besoins en outil de manutention sur les chantiers restent constants. Parmi ces outils, la grue est un indispensable qu’il faut savoir négocier.

Quel type de grue choisir ?

Outil de manutention de premier plan, la grue est utile sur tous les types de chantiers nécessitant des travaux en hauteur. Mais parfois, il ne s’agit pas seulement de hauteur. Le besoin peut être de déplacer une charge lourde en horizontale.

Sur le marché de la location, on distingue :

  • le camion-grue mobile : c’est le plus commun des engins de manutention pour chantier. Il est flexible et se met en œuvre automatiquement une fois sur le chantier ;
  • la grue tout terrain : comme son nom l’indique, elle remplace le camion-grue sur les terrains peu accessibles. Elle dispose à cet effet d’un stabilisateur pour prendre appui sur divers types de sols ;
  • la grue à tour : il existe deux modèles que sont la grue à montage par éléments et la grue à montage automatisé. La première se distingue par son système de rotation situé avant le sommet du mat. La seconde se distingue par le fait que c’est le mat même qui effectue les mouvements.

Quels sont les paramètres de choix ?

Bien choisir sa grue de chantier est une question qui revient à des spécialistes comme Atm levage. Toutefois, les critères généralement pris en compte sont les suivants !

La hauteur du levage

Les tours les plus hautes sont celles qui nécessitent des grues à tour. Pour les petits bâtiments et certains travaux d’aménagements qui ne dépassent pas 45 m de hauteur, les camions-grues mobiles et les grues tout terrain sont recommandés.

Le poids de la charge

Ce paramètre influencera le gabarit de la grue. Mais ici encore, le record de charge revient à la grue à tour.

La distance horizontale

Si la mobilité du camion-grue mobile et de la grue tout terrain est un atout, la distance horizontale d’une grue à tour est généralement plus grande.

D’une façon globale, ce sont les caractéristiques du chantier qui influenceront le choix de tel ou tel engin de manutention.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.