Suivez nous

Immobilier

Comment bien vendre sa maison ?

Publié

le

Pour de nombreux particuliers, bien vendre sa maison est un acte important qu’il convient de préparer avec soin. Les conseils d’une agence cityLife peuvent se révéler déterminants afin d’éviter des erreurs qui se traduisent par une perte de temps et d’argent.

Trouver le juste prix

Se tromper dans l’estimation de son bien est l’une des erreurs les plus fréquemment rencontrées. La multiplication des outils d’estimation en ligne, l’affection que l’on porte à son bien et l’envie de le valoriser au mieux poussent les vendeurs à surévaluer leur bien. Le résultat est que l’annonce reste longtemps en ligne, le bien s’use d’une certaine manière et le vendeur perd un temps précieux. Bien s’entourer avant proposer son bien à la vente est une démarche intelligente qui permet de vendre vite, au prix du marché.

Préparer sa maison

Si les gros travaux sont à bannir, tels que la construction d’une piscine ou d’une véranda, de petits investissements pour embellir la maison sont bienvenus. Un coup de peinture sur des murs vieillissants, remplacer quelques meubles qui ont fait leur temps, poser une moquette neuve sont des actions raisonnables qui dope l’attractivité du bien à vendre.

Présenter une situation administrative saine

Outre le titre de propriété légalement irréprochable (parfois complexe en cas de vente d’une maison en indivision), le vendeur doit, avant de mettre sa maison sur le marché, réaliser les diagnostics obligatoires qui seront un gage de confiance lors des visites. Il s’agit de :

  • DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Les diagnostics concernant les risques de présence de plomb, d’amiante, de termites
  • Les diagnostics sur l’installation de gaz ou d’électricité
  • Installations d’assainissement et risque de pollution

Savoir promouvoir son bien

Là encore, les conseils des professionnels sont très utiles pour la vente d’une maison. Ils accompagnent le propriétaire pendant tout le processus de vente de l’estimation du bien à signature devant le notaire. À titre d’exemple, des photographies de qualité sont un atout à ne pas négliger dans une annonce immobilière. C’est le premier contact qu’un potentiel acheteur a avec le bien en question. Il faut le soigner, éviter de poster quelques mauvaises photos prises à la va-vite avec son smartphone. La description de la maison doit être fidèle à la réalité. Les vices éventuels ne doivent pas être dissimulés. Il ne s’agit pas non plus de les mettre en avant. Trouver la bonne argumentation pour optimiser la vente d’une maison se révèle aussi important que trouver le juste prix.

Le bon vendeur saura garder quelques atouts lors des visites, par exemple un jardin magnifiquement entretenu ; apporte un élément qui démontre que le propriétaire a pris soin de sa maison. Ici, encore, un professionnel de l’immobilier est une aide concrète pour anticiper les questions des visiteurs et bien vendre.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.