Suivez nous

Immobilier

Marché immobilier résidentiel mondial : tendance au T1 2023

Marché immobilier résidentiel mondial

Après plusieurs années de forte croissance des prix de l’immobilier, il devient désormais plus évident que les marchés immobiliers mondiaux s’essoufflent. Cela n’est pas surprenant étant donné les effets négatifs combinés sur le marché immobilier résidentiel de la réduction du pouvoir d’achat causée par la flambée de l’inflation, des coûts d’emprunt record dus à la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement économique mondial.

Corrigés de l’inflation, les prix des logements n’ont augmenté que sur 19 marchés et ont en fait baissé sur 42 marchés qui ont jusqu’à présent publié des statistiques sur le logement au premier trimestre 2023. En fait, les prix des logements aux États-Unis ont commencé à baisser, après une décennie de forte croissance des prix des logements.

Cependant, une inflation élevée dans la plupart des pays donne l’impression que les prix de l’immobilier continuent d’augmenter fortement (ou que la baisse est juste modeste), les prix nominaux de l’immobilier continuant d’augmenter dans 42 pays et n’ayant baissé que sur 19 des 61 marchés immobiliers mondiaux au cours de l’année. au premier trimestre 2023.

Par exemple, au Pakistan, les prix nominaux des logements ont augmenté de 23,67 % en glissement annuel au premier trimestre 2023, mais en termes réels, les prix ont en fait chuté de 8,66 %. De même en Égypte, les prix de l’immobilier ont bondi de 22,28 %, mais si l’on tient compte de l’inflation, les prix réels ont en fait baissé de 7,85 % sur le marché immobilier résidentiel.

En termes de dynamique, la plupart des marchés immobiliers mondiaux ralentissent rapidement. La dynamique est visiblement plus faible en termes réels. Seuls 18 des 61 marchés immobiliers mondiaux ont affiché une dynamique plus forte au premier trimestre 2023 que l’année dernière. Tandis que les 43 marchés immobiliers restants ont affiché une dynamique plus faible.

Au Maroc

Le marché immobilier marocain continue de se débattre, les prix de l’immobilier résidentiel ayant chuté de 7,5 % au cours de l’année jusqu’au premier trimestre 2023, après une baisse en glissement annuel de 10,19 % au premier trimestre 2022.

En glissement trimestriel, les prix de l’immobilier ont chuté de 2,54 % au cours du dernier trimestre. Le Maroc a enregistré une maigre croissance économique de 1,1 % en 2022. En forte baisse par rapport à une expansion de 7,9 % en 2021, au milieu d’une grave sécheresse et d’une flambée des prix des matières premières. L’économie devrait maintenant croître d’un modeste 3 % cette année.

En Egypte

Le marché immobilier égyptien reste imprévisible, avec l’indice immobilier en baisse de 7,85 % au premier trimestre 2023 par rapport à l’année précédente (corrigé de l’inflation), après une croissance de 3,37 % au quatrième trimestre 2022, des baisses de 12,35 % au troisième trimestre et de 14,09 % au deuxième trimestre, et une augmentation de 1,57 % au premier trimestre. En glissement trimestriel, les prix des logements ont baissé de 6,74 % au premier trimestre 2023. Après une croissance estimée à 6,6 % en 2022, l’économie égyptienne devrait croître de 3,7 % en 2023 et de 5 % en 2024.

Le marché immobilier résidentiel au cours premier trimestre 2023

  • Aux États-Unis, toujours un marché clé, les prix des maisons chutent après une décennie de boom immobilier, dans un contexte de baisse de la demande et de sentiment négatif des constructeurs de maisons. Le Canada affiche également une tendance similaire.
  • Les marchés immobiliers européens ralentissent fortement, les prix des logements n’augmentant que dans 7 des 27 pays européens inclus dans l’enquête mondiale au premier trimestre 2023. Les prix réels des logements sur les principaux marchés européens tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie sont désormais en baisse.
  • Les marchés immobiliers du Pacifique, qui étaient auparavant en plein essor, sont en difficulté. L’Australie et la Nouvelle-Zélande connaissent actuellement une forte baisse des prix de l’immobilier, dans un contexte de baisse de la demande immobilière.
  • Les marchés immobiliers asiatiques s’essoufflent également. Les prix réels de l’immobilier n’ont augmenté que sur 8 des 17 marchés inclus dans l’enquête. Et la dynamique est également plus faible dans la plupart des pays asiatiques. Hong Kong et la Corée du Sud ont connu la plus forte baisse en glissement annuel des prix de l’immobilier dans la région.
  • Le marché au Moyen-Orient reste faible. Les prix de l’immobilier n’augmentant que dans 2 des 6 pays inclus dans l’enquête mondiale.
  • Les marchés du logement en Amérique latine souffrent toujours. Argentine et La Colombie sont deux des cinq marchés du logement les plus faibles de notre monde.

Consultez ici le rapport complet (anglais)  » marché immobilier résidentiel mondial T1 2023″.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie