Suivez nous

BTP

L’onduleur solaire : bientôt indispensable ?

Publié

le

Très utilisé pour produire de l’énergie solaire, l’onduleur solaire est un équipement qui s’immisce progressivement dans notre quotidien et ceci est d’autant plus vrai dans les pays et endroits ou le soleil est omniprésent. Cet appareil joue un rôle des plus importants dans le processus de production de cette énergie, car il sert de passerelle entre le système photovoltaïque et le réseau électrique.

Autrement dit, pas d’onduleur solaire, pas d’électricité dans la maison.

Mais comment l’onduleur solaire améliore la vie des habitants d’une maison ? Focus sur cet équipement devenu incontournable

Qu’est-ce que l’onduleur solaire ?

Encore appelé onduleur photovoltaïque, l’onduleur solaire est un équipement qui a pour but de convertir le courant continu en courant alternatif. Il s’agit donc d’un composant indispensable de tout système photovoltaïque.

En effet, les panneaux solaires produisent l’électricité en courant continu. Et pourtant, la plupart des appareils utilisés dans une maison fonctionnent avec du courant alternatif. L’onduleur solaire va donc intervenir pour permettre d’obtenir le courant alternatif, utilisable par les équipements et appareils de la maison.

L’onduleur solaire est le cœur même d’une installation photovoltaïque. Il doit faire l’objet d’un entretien particulier, car s’il est panne, toute l’installation cessera de fonctionner normalement. Un bon onduleur solaire doit être conforme aux normes et exigences des réseaux électriques.

Pourquoi l’onduleur solaire ?

L’onduleur est un équipement qui est en voie de devenir indispensable au sein des ménages. En effet, le développement des énergies renouvelables est l’un des plus grands enjeux du millénaire pour réduire la consommation des ressources de la Terre.

De plus en plus, les personnes soucieuses du maintien et du bien-être de la planète recommandent l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques. C’est en ce sens que l’onduleur solaire devient de plus en plus indispensable.

L’utilisation de ce dispositif offre des avantages non négligeables et en fonction de la taille de votre logement ; vous aurez le choix entre :

  • L’onduleur central unique pour toute l’installation. Il nécessite que les panneaux soient reliés entre eux, afin de former un bloc ;
  • Le micro onduleur qui se positionne juste en dessous du panneau solaire.

Qu’importe la formule que vous choisirez, les performances seront avérées dans les deux cas pour la plupart des modèles du marché puisqu’il s’agit maintenant d’une technologie sur laquelle on commence à avoir beaucoup de recul.

Il s’agira donc pour vous d’avantage de regarder ce qui semble le plus adapté à la configuration de votre habitat ; afin de faire le choix adéquat.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.