Suivez nous

Immobilier

Quelle formation suivre pour devenir un agent immobilier ?

Publié

le

Domaine d’activités dont le caractère lucratif est indiscutable, l’immobilier est de nos jours un secteur professionnel en plein essor et fortement prometteur. Être agent immobilier est bien un métier à part entière qui offre de nombreux avantages. Zoom dans cet article sur d’une part ce métier d’agent immobilier, et d’autre part les moyens permettant de devenir un bon professionnel de l’immobilier.

Généralités sur le métier d’agent immobilier

Un agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions (vente, achat, location) portant sur des biens immobiliers tels que les pavillons, les immeubles, les maisons, les villas, les appartements, etc. Il s’occupe des annonces, des visites des lieux, puis gère également les contrats de vente et de location.

L’agent immobilier possède des compétences juridiques, une fine connaissance du patrimoine immobilier, des acquis commerciaux avec une écoute particulièrement attentive. Ces différentes aptitudes sont acquises au travers d’une formation agent immobilier.

Les formations à suivre pour devenir un agent immobilier

Être agent immobilier professionnel nécessite d’être diplômé, mais il est aussi possible de le devenir sans diplôme.

Les formations diplômantes

Le premier diplôme nécessaire pour devenir agent immobilier est le baccalauréat. Après cela, il vous faut un BTS en Professions Immobilières (Bac+2). Des diplômes correspondants permettent également de devenir agent immobilier. Il s’agit du BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ou en Management Commercial Opérationnel (MCO).

Pour approfondir vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine en immobilier, un diplôme de licence (BAC+3) ou de Master 2 (BAC+5) est nécessaire. Il vous permet de devenir négociateur immobilier, syndic de copropriété, administrateur de biens ou encore promoteur de biens.

Les alternatives pour les non-diplômés

Exercer le métier d’agent immobilier sans diplômes requiert de l’expérience en tant que salarié d’une agence immobilière. Un minimum de dix ans pour les personnes non titulaires du baccalauréat ; ou de trois ans pour un bachelier est exigé. Il est aussi possible après trois années d’expérience d’avoir une licence professionnelle grâce au système de Validation des Acquis par Expérience (VAE).

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.