Suivez nous

Logement

Algérie : Bilan de 7 ans de l’Assurance Catastrophes naturelles

 

Alors qu’elle est obligatoire dans notre pays depuis plus de 7 ans, l’assurance contre les catastrophes naturelles « Cat-Nat » connaît peu d’engouement de la pa 

Alors qu’elle est obligatoire dans notre pays depuis plus de 7 ans, l’assurance contre les catastrophes naturelles « Cat-Nat » connaît peu d’engouement de la part des algériens puisqu’elle ne couvre que 4 % des habitations et 8 % des installations industrielles et commerciales, selon le bilan de l’années 2010.

Il faut rappeler, que ce type d’assurance (Cat-Nat) est en vigueur depuis 7 ans, et ce suite aux inondations de Bab El Oued de 2001 et au séisme de Boumerdes de 2003 qui ont causé des dégâts important évalués à plusieurs milliards de dollars.

Ainsi, le séisme qui a frappé Chlef en 1980 a causé des pertes évaluées à 2 milliards de dollars, celui de Mascara en 1994 a engendré 50 millions de dollars de dégâts, les inondations de Bab El Oued de 2001 ont coûté 544 millions de dinars, celles de Ghardaïa en 2008, se sont chiffrées à 250 millions d’euros et récemment celles de la wilaya d’El Bayadh ont atteint 6 milliards de dinars.

Le séisme de Boumerdes survenu en 2003 reste le plus couteux en termes de dégâts matérielles évalués à 5 milliards de dollars.

En Algérie, le  volume annuel des contrats Cat-Nat reste inférieur aux taux espéré, qui devrait se situer au tour de 50% des biens assurables. Cependant, l’adhésion des citoyens à ce dispositif enregistre une amélioration d’année en année.Le dispositif Cat-Nat reste peu généralisé en Algérie, en dépit des mesures prises par le Gouvernement Algérien à l’instar de celle qui soumet toute les transactions immobilière (vente et location) devant le notaire à souscrire une police d’assurance contre les catastrophes naturelles.

Selon les données de l’exercice 2010, l’assurance contre les risques de calamités naturelles Cat-Nat couvre un patrimoine évalué à 4000 milliards de dinars.

L’Algérie, débourse annuellement 500 millions de dinars pour la réassurance Cat-Nat auprès de réassureurs internationaux, ce qui permet une couverture à hauteur de 246 millions de dollars en cas de catastrophe naturelle.

Assurance Algerie

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie