Suivez nous

Immobilier

Comment vendre votre maison rapidement

Publié

le

Pour trouver un acheteur rapidement pour votre maison ou votre appartement sans avoir à baisser le prix de votre maison, jetez un œil à ces 10 conseils :

1. Faites-vous aider par un agent immobilier, si nécessaire

L’une des premières décisions que vous devez prendre est de choisir entre un agent immobilier et un service immobilier qui vous assiste dans la vente de votre propriété.

Un agent immobilier s’occupe de préparer les contrats et les formulaires de vente et s’assure que le client comprend tout dans chaque document. En plus de coordonner les visites, les agents promeuvent également de manière plus optimale la vente de votre maison sur le marché. Ces services ont cependant un coût, l’agent prenant une commission d’environ 5% du prix de vente de la maison. 

Les services d’aide à la vente vous évitent de payer une commission, mais vous devez être disponible pour les appels et pour accueillir des visites. Selon le forfait choisi, des notaires et des spécialistes de l’immobilier peuvent être disponibles pour vous aider. Sinon, vous pouvez utiliser les sites d’annonces immobilières gratuites pour vendre votre propriété sans payer des frais.

Gardez à l’esprit que la vente de votre maison peut être un processus émotionnel, alors assurez-vous d’avoir le soutien dont vous avez besoin.

2. Choisissez un prix juste, ni trop bas, ni trop élevé

Fixer un prix de vente pour votre maison est une étape cruciale et parfois stressante. De nombreux aspects doivent être pris en compte, notamment les données de marché et vos contraintes de temps. Pour y voir plus clair, demandez l’aide de votre agent immobilier, d’experts à votre écoute via votre service vente assistée, ou d’un professionnel de l’expertise.

Les professionnels de l’évaluation sont qualifiés pour produire un rapport complet sur la valeur marchande de votre propriété. Des frais vous seront facturés. Contrairement à un agent immobilier, ils ne touchent aucune commission sur la vente, ils sont donc impartiaux.

3. Mettez en valeur les aspects distinctifs de votre maison

Votre maison a sûrement des aspects qui la distinguent des autres. Pour attirer l’attention sur votre propriété, mettez en valeur des aspects distinctifs tels que :

  • une cuisine ou salle de bain fraîchement rénovée;
  • espaces communs vastes et lumineux; ou
  • une belle cour fleurie ou une piscine entourée d’un aménagement digne d’un magazine.

Ces éléments doivent ressortir dans votre annonce. Ne négligez pas la photo de présentation de votre propriété, car c’est elle qui retiendra l’attention des acheteurs potentiels !

Vous pouvez également ajouter des plantes et quelques décorations pour différencier votre propriété de celle de vos voisins et lui donner une ambiance plus chaleureuse.

4. Réinvestissez dans votre propriété

Lors de la vente d’une maison, il est recommandé d’investir 1% à 3% de sa valeur marchande dans le home staging. Cet investissement rendra votre maison plus chaleureuse et rehaussera l’apparence de certaines pièces. Pensez également à terminer les rénovations que vous avez commencées afin de faciliter la vie du futur acquéreur.

Besoin de contracter un emprunt pour terminer ces rénovations ? Vous pouvez envisager différentes options, comme une marge de crédit pour la rénovation domiciliaire, ou vous pouvez rencontrer votre conseiller financier pour en discuter.

5. Faites attention à la porte d’entrée

N’oubliez pas votre porte d’entrée lorsque vous établissez un plan de présentation de votre propriété. C’est le premier contact physique qu’un acheteur aura avec votre maison.

Une porte endommagée, sale ou usée ne rendra pas service à votre maison. Prenez le temps de le nettoyer méticuleusement ou de le remplacer. Investir quelques centaines de dollars peut faire une grande différence !

6. Repeindre les intérieurs en blanc

Votre salon est peint en bleu ? Votre adolescent a-t-il décidé de peindre un mur de sa chambre en noir ? Vous aurez besoin de repeindre pour mettre en valeur votre propriété sur les photos immobilières.

Parfois, repeindre tout en blanc, ou du moins les pièces les plus importantes, peut avoir un impact positif. Cela aidera à alléger l’espace et à faire paraître la propriété plus grande.

7. Créez de l’espace

Il est facile d’accumuler des meubles dont vous n’avez pas besoin, des vêtements que vous ne portez pas, des tas de restes de matériaux de construction ou des livres que vous ne relirez jamais. Et généralement, plus vous avez d’espace, plus vous voulez le remplir. Vous vous débarrasserez de beaucoup de choses lorsque vous déménagerez, alors autant commencer maintenant.

En créant plus d’espace, votre propriété paraîtra plus grande et les acheteurs intéressés pourront plus facilement s’imaginer dans la maison.

8. Rangez vos objets personnels

Pour aider les acheteurs potentiels à se sentir comme chez eux dès leur première visite, il est préférable de ranger tous les objets personnels. Pour dépersonnaliser la maison, évitez d’avoir des dessins d’enfants sur le frigo, des photos de famille sur des commodes et des vêtements qui traînent dehors sur une corde à linge.

Cela étant dit, votre maison ne doit pas non plus être froide. Un joli livre de recettes sur l’îlot dans la cuisine ou un petit bouquet de fleurs dans le salon apporteront une touche chaleureuse qui pourra convaincre même les acheteurs les plus hésitants.

9. Pensez à l’odeur de votre maison

Lorsque vous êtes prêt à recevoir des visiteurs, assurez-vous que les acheteurs potentiels aiment l’odeur de votre maison. L’odeur peut grandement influencer ce qu’une personne ressent à propos d’un endroit, même si elle ne s’en rend pas compte.

Portez une attention particulière aux placards et aux armoires, assurez-vous qu’ils ne sentent pas la poussière ou le renfermé. Ils doivent sentir frais et propres, mais sans l’odeur des produits de nettoyage. Tout est question d’équilibre.

10. Soyez généreux avec les acheteurs potentiels

Un acheteur semble intéressé ? N’ayez pas peur de faire preuve de générosité. Par exemple, si vous ne pouvez pas utiliser vos meubles de patio dans la nouvelle maison que vous souhaitez acheter, pourquoi ne pas les leur donner gratuitement ? Ou vous pourriez leur proposer de leur vendre vos électroménagers à un prix avantageux. Vous pouvez aussi leur donner vos rideaux. Ce sont des choses que les acheteurs apprécieront, et cela leur facilitera également la vie. 

Vendre une maison ou un appartement n’est pas une tâche facile, surtout si vous voulez trouver un acheteur rapidement. Cependant, avec les bonnes stratégies, vous pouvez accélérer le processus et toujours vous contenter d’un prix équitable.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.