Suivez nous

Logement

Que faire en cas d’infiltration dans un mur ?

Publié

le

L’infiltration d’eau dans les murs figure parmi les problèmes les plus fréquents que vous pouvez avoir dans votre habitat. Heureusement, ce n’est pas sans solution. Si vous vous trouvez dans cette situation actuellement, voici les étapes à suivre pour effectuer les réparations. 

Comment repérer une infiltration d’eau ?

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous avez réellement affaire à une infiltration d’eau dans un mur. Pour cela, vous devez examiner les moindres recoins de la maison. Vous êtes en présence d’une infiltration si vous constatez l’un des signes suivants :

  • des auréoles brunes sur les murs 
  • des moisissures 
  • un plafond avec certaines zones humides 
  • une peinture qui s’écaille avec un dépôt blanchâtre 
  • un papier peint qui se décolle

Faire appel à un professionnel pour un diagnostic

La prochaine étape consiste à faire appel à un professionnel afin qu’il détecte la source de l’infiltration. Ce dernier dispose de différents moyens pour établir un diagnostic : thermographie par caméra infrarouge, électroacoustique, gaz traceur, inspection vidéo, colorants. 

En général, le problème provient :

  • d’une fissure dans les murs 
  • d’une fuite dans les canalisations
  • d’une gouttière bouchée
  • d’un problème d’étanchéité dans le toit, les murs, les fenêtres et les portes
  • de vieux joints 
  • de matériaux de construction qui ne sont plus imperméables 

En fonction de la source, le professionnel vous proposera différentes solutions. En revanche, si vous avez une fuite au niveau du toit, il serait préférable de contacter un couvreur. Surtout, ne tardez pas à prendre les bonnes décisions, car une infiltration d’eau peut causer de nombreux dégâts sur la structure : moisissures, odeurs nauséabondes, bactéries, … Elle peut également affecter votre santé. 

Notez que vous pouvez parfaitement vous protéger d’une infiltration d’eau en souscrivant la bonne formule d’assurance

Les différentes solutions pour traiter une infiltration dans un mur

Il existe 3 solutions pour prévenir et résoudre une infiltration dans les murs : l’hydrofugation, la peinture anti-humidité et le bardage de façade.

L’hydrofugation des murs 

L’hydrofugation consiste à appliquer un produit transparent et imperméable sur le mur extérieur. Cette couche va protéger la structure contre la pluie. Elle va aussi vous permettre de conserver un mur propre sur le long terme, car le produit empêche la fixation des saletés sur le mur. Enfin, l’hydrofugation est une solution efficace pour protéger les murs contre le gel. 

Avant d’appliquer le produit sur le mur, il est nécessaire de bien nettoyer la surface. Ensuite, s’il y a déjà des dégâts causés par l’infiltration, il est nécessaire de les réparer avant d’effectuer le traitement. Au niveau du budget, vous devez prévoir entre 8 et 12 euros par m2. Toutefois, ce prix ne comprend pas les nettoyages et les réparations. Pour avoir un tarif précis, n’hésitez pas à demander un devis.

L’application d’une peinture anti-humidité contre l’infiltration d’eau

L’autre solution consiste à appliquer une peinture anti-humidité sur le mur. Ce produit permet de prévenir une infiltration d’eau, mais il peut aussi servir à traiter une infiltration. Avant d’appliquer la peinture, vous devez d’abord bien nettoyer les murs.

Contrairement à l’hydrofugation, la peinture anti-humidité est une solution plus onéreuse. En effet, le prix du produit est plus cher : un seau de 10 litres de grande qualité peut coûter jusqu’à 250 euros. 

Le nouveau bardage de façade 

Le bardage de façade est une solution pour prévenir et traiter une infiltration d’eau. C’est également une excellente option pour bénéficier d’une nouvelle façade. Bien que cette solution soit efficace, elle reste onéreuse. En effet, les prix commencent à partir de 40 euros par m2 et ils peuvent vite augmenter en fonction du matériau choisi. À ce sujet, vous avez le choix entre 5 matériaux : le bois, la résine, le PVC, le métal et le fibre-ciment. 

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.