Suivez nous

conseils

Pourquoi se faire accompagner par un avocat spécialiste pour une procédure de liquidation successorale ?

Publié

le

Un héritage peut être source de disputes. Pour éviter voire pallier celles-ci, le recours à un avocat spécialiste en la matière peut s’avérer très utile. Découvrez dans cet article toute la procédure relative à la succession ainsi que le rôle crucial que peut y jouer l’avocat.

liquidation successorale avocat spécialiste

Les moments importants de la liquidation d’une succession 

Le processus de la liquidation d’une succession emprunte différentes étapes majeures. La première des choses consiste en une demande de l’acte de décès par les héritiers. C’est l’obtention de cet acte qui permettra d’ouvrir la succession proprement dite, car c’est lui qui établit le décès de la personne dont on veut liquider la succession. Ainsi, après l’établissement de l’acte de décès, la liquidation de la succession se déroule en 6 étapes. Il s’agit de :

  • L’établissement de l’acte de notoriété ;
  • L’inventaire du patrimoine du défunt ;
  • L’acceptation ou le rejet de la succession par les héritiers ;
  • L’officialisation du transfert de propriété aux héritiers suivie de la déclaration ;
  • La répartition des biens.

Ce processus est souvent générateur de conflits. Dans un but préventif de ceux-ci, la présence d’un avocat spécialiste en droit des successions s’avère nécessaire.

L’intérêt de recourir à un avocat spécialiste en droit des successions

L’avocat peut intervenir à tout moment, et ce, même avant le début de la succession proprement dite. C’est notamment le cas avant le décès du client. En effet, l’avocat permet de formaliser les dernières volontés de ce dernier et donc de garantir l’application de celles-ci lors la liquidation de la succession. Cela permet de limiter les contestations quant à une quelconque illégitimité du testament.

Son intervention permet donc de préserver les relations entre les héritiers et de prévenir les différents conflits qui pourraient survenir à la suite du décès de son client. L’avocat peut également les conseiller sur toutes les démarches à remplir.

De même, il peut les représenter pour l’accomplissement de celles-ci. Il intervient également en cas de litige ultérieur au décès pour aider de ses conseils et faciliter la résolution du problème. L’avocat peut être également très utile lorsque le litige est porté devant les juridictions. Dans ce cadre, il agit afin de préserver les intérêts des héritiers qui l’ont requis. Loin d’être un luxe, le recours à ce spécialiste est donc une nécessité.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.