Suivez nous

Immobilier

Faut-il faire construire sa maison par un promoteur ou un constructeur de maison individuelle ?

Publié

le

Faire construire sa future maison est un projet qui nécessite de réaliser les bons choix à de multiples niveaux. Pour cela, et pour éviter bien des tracas, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’immobilier pour être guidé et conseillé comme il se doit.

Après avoir acheté son terrain avec l’aide d’une agence immobilière, vous pouvez désormais passer à l’étape suivante : déterminer avec qui vous allez travailler pour faire construire votre maison. Mais pour cela, qui choisir entre un promoteur et un constructeur de maisons individuelles ?

Le promoteur, intermédiaire entre vous et l’entreprise de construction

Le rôle de l’entrepreneur – promoteur est d’assurer le lien entre votre projet et l’entreprise chargée de réaliser les travaux de construction de votre future maison. Il peut être soit une entreprise du bâtiment, soit un promoteur immobilier, soit un architecte, et sa mission consiste alors à superviser chacune des étapes de la construction, et à coordonner les différents corps de métier qui interviennent dans chaque phase.

Véritable tour de contrôle, il s’assure que tout soit mené à bien afi d’éviter tout désagrément. En effet, le promoteur engage sa propre responsabilité, dès lors que le contrat de conception est signé, et ce, jusqu’à ce que votre maison soit achevée, et donc que sa mission soit livrée.

En faisant appel à un promoteur, vous déléguez la gestion de votre budget, de l’approvisionnement en matériel, de la main d’œuvre à un spécialiste qui maîtrise tous ces aspects. Vous êtes déchargé de toutes ces tâches chronophages et vous bénéficiez du regard d’un véritable expert, avec tout ce que cela entraîne : du conseil, du suivi et un accompagnement qui sont bien souvent nécessaires face aux imprévus, pour vous permettre d’être serein sur l’ensemble de votre projet.

Le promoteur vous amène également, outre ses connaissances, son propre réseau de professionnels de confiance, pour les travaux de second œuvre tels que la plomberie, l’électricité et les travaux de raccordements et branchements électriques, les travaux de peinture ou toutes les autres finitions à réaliser.

Cependant, faire appel à un promoteur a un coût, puisque vous engagez les services d’un professionnel supplémentaire dans votre projet. Si vous bénéficiez de tous les avantages précédents en faisant appel à ses services, vous devrez donc rémunérer sa prestation, et donc englober ses honoraires dans le coût total de la construction de votre maison.

Vous aurez également moins de garanties de sa part que dans le cas où vous faites appel uniquement à une entreprise de construction de maison individuelle, dont la responsabilité va bien au-delà de la seule phase de conception et de construction. Ceci sera mentionné ultérieurement, lorsque vous déciderez de la vente de votre maison par une agence immobilière, afin que les futurs acquéreurs soient tenus informés de cette spécificité.

Le constructeur de maison individuelle, véritable spécialiste de la construction

Le constructeur de maisons individuelles, comme son nom l’indique, est une entreprise dont le cœur de métier est la construction, ce qui lui confère une véritable spécialisation sur l’ensemble des phases de la construction de votre future maison. Dans ce cas de figure, vous ne faites pas appel à un quelconque intermédiaire ; ainsi, le conducteur de travaux est votre seul interlocuteur direct, ce qui facilite les échanges et la compréhension du projet, et vous permet d’avoir une relation plus forte, facilitée par la proximité du professionnel.

Contrairement au promoteur immobilier, c’est le constructeur de la maison individuelle qui assume l’entière responsabilité du projet ; cela signifie qu’il prend en charge la responsabilité juridique et la responsabilité juridique de l’ouvrage, ce qui vous permet de bénéficier de garanties élargies qui vous couvrent sur une période plus longue que dans le premier cas de figure.

Faire appel à un constructeur de maison individuelle présente plusieurs avantages. Outre le fait qu’il soit votre unique interlocuteur, il vous offre des garanties quant à la livraison de votre maison. Ses tarifs sont également davantage attractifs, puisque vous n’avez pas de coût d’un interlocuteur supplémentaire à prendre en compte.

Vous pouvez enfin bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière pendant les deux premières années de votre projet immobilier si vous passez par ce type de prestataire, ce qui est un avantage indéniable dans le coût de votre maison et dans votre budget.

Cependant, vous devez bien avoir à l’esprit qu’en passant par un constructeur de maison individuelle, vous êtes liés à lui et aux entreprises qu’il décide de missionner pour les différents travaux ; cela signifie que vous ne pourrez pas engager un autre prestataire de votre choix, si vous souhaitez confier des missions d’installation d’un équipement technique tel qu’un chauffage ou une pompe à chaleur par exemple.

Au regard des avantages et inconvénients que présentent un promoteur immobilier ou un constructeur de maison individuelle, vous possédez désormais toutes les informations pour pouvoir faire construire votre maison individuelle.

Pensez également toujours à la revente ; ainsi, lorsque vous souhaiterez mettre en vente votre maison par le biais d’une agence immobilière telle que l’Agence Foch, le choix que vous ferez en amont aura un impact que l’agence prendra en compte pour ses futurs acquéreurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.