Suivez nous

Artisanat

Quelles sont les missions du professionnel-électricien ?

Publié

le

Dans notre monde d’aujourd’hui où l’on installe des appareils électriques à chaque coin de rue, l’électricien est un professionnel incontournable. Il intervient dans la réalisation et la maintenance des équipements électriques afin de garantir, entre autres, la sécurité des usagers ; particuliers comme professionnels. C’est un métier qui exige une formation assidue et de bonnes aptitudes.

Quelles sont les missions d’un électricien ?

L’électricien réalise tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation ; les logements (immeubles ou pavillons), les bureaux, les commerces, les usines et tous les locaux d’accueil, tels que les hôpitaux, les écoles, les lieux de spectacles, etc.

L’électricien pratique son métier dans diverses activités qui regroupent autant de spécialités ; l’éclairage, le confort thermique, les réseaux communicants, la sécurité, la gestion technique des bâtiments. Il assure également l’alimentation en énergie d’appareils électriques ou la réparation de ceux-ci.

À partir de schémas qui lui sont présentés, l’électricien Levallois opte pour les meilleures solutions à sa disposition afin de bien mener sa mission. Il rétablit la connexion électrique de machines ou de composants. S’il doit procéder à l’installation du circuit électrique pour des besoins dans le bâtiment ; il examine minutieusement les plans d’architecte afin de déterminer le chemin des câbles ; le positionnement des accessoires (prises, interrupteurs, etc.) et le lieu d’installation des compteurs électriques.

Avant d’entamer les aménagements adéquats, l’électricien dessine tout le schéma en grandeur nature. C’est un professionnel qui détient de bonnes bases en maçonnerie, menuiserie, peinture, etc. Il doit coordonner le moment de son intervention avec les autres corps de métier du bâtiment et savoir proposer des alternatives qui s’avèrent à la fois économiques et favorables pour l’environnement.

Dans quel environnement travaille l’électricien

En effet, les électriciens travaillent à l’intérieur et à l’extérieur, que ce soit sur les chantiers de construction, dans les maisons et dans des entreprises ou des usines. Le travail peut être parfois éreintant et peut consister à plier un conduit, à soulever des objets lourds ; à rester debout et à s’agenouiller durant de longues périodes.

Aussi, les électriciens sont souvent exposés aux chocs électriques, aux chutes et à des coupures. Lorsqu’ils opèrent à l’extérieur, ils peuvent également être soumis aux intempéries et certains doivent parfois ; parcourir de longues distances pour se rendre sur les chantiers.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.