Suivez nous

Immobilier

Pourquoi attendre un certain temps avant de vendre un bien immobilier ?

Publié

le

Lorsqu’on devient propriétaire, on a souvent coutume de dire que le temps est de l’argent. Cette expression prend tout son sens et nous allons voir pourquoi dans la suite de cet article. Il existe plusieurs raisons qui doivent vous inciter à patienter avant de vendre un bien immobilier, sauf en cas d’urgence dans votre sphère privée.

Votre bien vous permets de placer de l’argent tous les mois

Le marché de l’immobilier est un marché à part pour plusieurs raisons.

L’achat d’un bien implique souvent de contracter un crédit

Lorsque vous souhaitez acheter un bien, vous devez très souvent faire appel à une solution de financement pour vous aider dans votre achat. Ce sont les emprunts immobiliers proposés par :

  • les banques
  • les organismes de crédit

En échange d’une somme d’argent calculée sur le montant emprunté et après vérification de votre solvabilité, ces derniers vous prêtent les fonds nécessaires pour acheter votre bien.

Une fois la maison achetée, vous êtes propriétaire, et donc libre de vivre dans le logement, de le louer, ou bien le vendre. Si vous avez fait une superbe affaire, vous pouvez vendre votre bien immédiatement avec une plus-value, et ainsi créer de la valeur rapidement. Cependant, le marché de l’immobilier est fréquemment scruté de près et les biens sont proposés la plupart du temps au bon prix.

Le remboursement des échéances du prêt bancaire

Pour pouvoir gagner de l’argent grâce à votre investissement, il va falloir prendre votre temps. Chaque montant du prêt et des TEAG remboursés à l’organisme prêteur tous les mois sont finalement une partie de votre bien que vous achetez réellement. Plus vous remboursez votre prêt, et plus la part réelle du bien qui vous appartient croît. Une fois le crédit complètement remboursé (généralement sur 20 ans), vous devenez l’heureux propriétaire du bien, et vous ne le devez plus à personne.

En mettant le bien à ce moment-là en vente, vous retrouvez l’intégralité du montant de la vente sur vos comptes personnels. Plus vous êtes avancées dans le processus de remboursement, et plus la plus-value réelle que vous réaliserez avec votre logement sera importante. C’est pour cette raison qu’il faut trouver des compromis avant de vendre immédiatement un bien au premier acheteur qui se présente.

Dans le cas où vous souhaitez louer votre bien, ce sont les loyers du locataire qui vous permettent de rembourser les échéances du prêt. Dans cette configuration, le locataire rembourse votre emprunt et vous gagnez chaque mois qui passe une part réelle un peu plus importante de votre logement. Si vous arrivez à maintenir un locataire durant 3 ans, il remboursera dans ce délai presque 20 % du prêt que vous avez contracté pour acquérir votre résidence. Une somme phénoménale qui se compte en dizaine de milliers d’euros.

Les prix du marché augmentent constamment

L’autre raison qui doit vous inciter à garder votre bien autant que possible, c’est l’évolution du prix du marché de l’immobilier. L’immobilier est considéré comme une valeur refuge, puisque la population ne cesse de croître. Se loger est un des besoins fondamentaux de l’homme et les prix évoluent vers le haut, quelle que soit la situation économique.

En attendant de vendre votre bien, vous le laissez prendre intrinsèquement de la valeur et vous pourrez céder ses droits pour un montant beaucoup plus important que ce que vous aviez dépensé pour l’acheter. Prenons l’exemple de la ville de Bordeaux : l’arrivée de la nouvelle ligne de train et le développement des transports en commun a fait exploser la demande immobilière de la région. Des logements autrefois achetés pour 250 000 euros ont été vendus pour plus du double, seulement quelques années plus tard.

À vous d’analyser ce qui se passe dans la région de votre résidence et de trouver des leviers susceptibles de faire exploser le prix dans les prochaines années. Une fois ces leviers identifiés, attendez-les patiemment avant de vendre votre maison. 

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.