Suivez nous

Immobilier

Investir dans l’ancien : tentant mais terrifiant

Publié

le

De plus en plus d’entrepreneurs sont tentés par Investissement immobilier. En effet, depuis maintenant quelques années, le marché de l’immobilier est en hausse. Malgré ces deux ans de récession économique, c’est l’un des marchés à avoir gardé une certaine stabilité. Les logements anciens en particulier continuent d’attirer les investisseurs pour plusieurs raisons. 

Les avantages et les côtés négatifs d’un investissement dans l’ancien

Investir dans l’ancien, tout comme investir dans l’immobilier neuf, peut être rentable, mais ce genre d’investissement peut également vous mener à la faillite. Il est alors nécessaire que vous vous teniez informé des différents dangers et fluctuations, au risque de perdre votre argent. 

Les avantages de l’investissement immobilier dans l’ancien

En premier lieu, l’investissement immobilier dans l’ancien est très attractif, du fait que vous aurez la chance d’obtenir un immeuble dans un quartier huppé et très recherché. L’achat d’un logement ancien profite actuellement de la loi Pinel comme l’achat d’un logement neuf. En effet, des dispositifs fiscaux ont été établis dans le but d’encourager ce genre d’investissement. Cela consiste à défiscaliser une partie du prix d’achat d’un bien immobilier. En outre, investir dans l’ancien vous permettra de créer de la valeur ajoutée en effectuant des travaux de rénovation dans le but d’une future revente ou de location pour ainsi obtenir des revenus locatifs. Cet investissement locatif vous permettra donc de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Les inconvénients des anciens immeubles

Toutefois, l’investissement immobilier dans l ancien peut aussi être très risqué. Comme vous le savez, un ancien immobilier nécessite un entretien monstre qui pourra vous coûter plus cher que prévu. En effet, la grande partie de ces immeubles date d’une époque où les matériaux utilisés pour la construction sont de nos jours rares et coûteux. De plus, la performance énergétique de ces immeubles se révèle assez faible, ce qui entraîne une grande déperdition d’énergie. Par conséquent, les coûts de réhabilitation peuvent coûter plus chers que l’immeuble en question.

Les erreurs à ne pas commettre si vous comptez investir dans l’ancien

Cet article vous aidera à éviter les erreurs les plus couramment commises sur le marché immobilier. Si vous êtes surtout disposé à investir dans l’ancien, prenez le temps de les considérer. 

Se précipiter

Effectivement, le plus souvent, le prix est le premier signal attractif. Toutefois, prenez bien le temps de connaître les raisons pour lesquelles le prix d’un tel bien immobilier demeure aussi intéressant. Le promoteur peut vous cacher des informations qui pourront faire gonfler vos charges à la fin de la vente. Analysez tous les vices cachés du contrat avant de signer l’acte de vente. Demandez conseil à votre notaire en ce qui concerne la réduction d’impôts que vous pouvez obtenir et ceux en plus que vous devriez débourser. En cas d’emprunt, il est important de s’informer sur le bien immobilier et d’étudier le rendement locatif pour déterminer la rentabilité locative.

Être facilement influencé par les publicités

Comme vous le savez, les publicités sont flatteuses et trompeuses. Avant de procéder à l’achat d’un bien immobilier, notamment en immobilier ancien, aillez plusieurs options en vue. Cela vous permettra d’avoir l’embarras du choix. À Paris, tout peut être beau et attrayant, mais prenez le temps de bien décortiquer les informations que les promoteurs immobiliers vous donnent dans leur prospectus. 

Ne pas tenir compte de l’environnement de l’immeuble

Du fait d’être ancien, vous pouvez tomber sur des immeubles bien placés. Le contraire n’est pas aussi rare. En effet, votre logement peut être situé dans un quartier bruyant avec un taux de crime assez élevé. Avec un appartement ancien en plein centre de Paris, vous courrez le risque de vous trouver entouré de voisins nonchalants et de lieux très fréquentés. Le bruit du trafic peut au final être très stressant si vous achetez le logement ancien dans le but de l’utiliser comme résidence principale.

Investissement immobilier : n’allez pas au-delà de votre budget

Ne placez votre argent que si au final, les placements s’avèrent rentables. Faites bien le calcul entre le prix d’achat et les charges fiscales générées par votre nouveau patrimoine et les avantages escomptés sur le long terme. S’il est possible d’obtenir une réduction, négociez avant de louer le bien immobilier.

Quelques renseignements supplémentaires

Investir dans les anciens immeubles à Paris nécessite beaucoup de prudence. Le gouvernement, de son côté, encourage ce genre d’entrepreneuriat à partir de certaines lois comme la loi Malraux, qui encourage les restaurations immobilières en défiscalisant les travaux de rénovation de certains immeubles. De plus, c’est une bonne stratégie pour bien préparer sa retraite car :

  • Vous aurez des revenus fixes et stables si vous investissez dans l’achat de l’immeuble dans le but de le louer
  • Vous pouvez toujours le revendre dans un futur proche ou lointain et générer un profit considérable qui pourrait même devenir un revenu complémentaire avantageux.
  • Dans le cas où vous comptez investir dans l’immobilier dans le but de le garder, vous aurez un patrimoine immobilier dont vos descendants pourront être fiers.
Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.