Suivez nous

conseils

Qu’est-ce qu’un directeur de transformation ?

Publié

le

Le poste de  »directeur de transformation » est l’une des plus récentes dans l’entreprise, et a été directement créé compte tenu des progrès de la technologie. C’est donc un poste important assuré par un professionnel de ce domaine. Quels sont les fonctions importantes du directeur de transformation et comment faire un bon choix ? Cet article vous apporte de plus amples informations.

Le poste de direction de transformation : en quoi cela consiste ?

Comme mentionné plus haut, la fonction de direction de transformation est assez récente dans les entreprises. Elle est née en raison de l’importance que prend le numérique dans la vie quotidienne, et notamment au sein de l’entreprise. Le numérique prends de plus en plus d’espace, que ce soit dans notre vie quotidienne, ou au cœur de toutes les activités. Les entreprises ont donc besoin de s’adapter, de se transformer afin de répondre aux nouvelles exigences de travail et du marché.

Le directeur de transformation est donc un professionnel qui sait accompagner l’entreprise, dans sa transition vers le numérique. Il s’occupe notamment de la réorganisation du modèle numérique, pour plus d’efficacité. Les nouvelles technologies évoluant très vite, les missions du digital manager peuvent être diversifiées ; et ce poste requiert un certain nombre de qualités essentielles.

Les missions du directeur de transformation (digital manager ou CTO) dans l’entreprise

Selon les besoins de l’entreprise, diverses missions peuvent être confiées au directeur de transformation.

La restructuration du modèle numérique de l’entreprise

L’une des fonctions les plus importantes du digital manager, c’est la restructuration du modèle numérique d’une entreprise. Dans un premier temps, il identifie le niveau de maturité numérique de l’entreprise. En fonction des besoins de la structure, le CTO élabore des stratégies adaptées. Il peut donc s’agit d’un travail à partir de zéro, ou juste des améliorations.

L’intégration des outils ou dispositifs numériques

Une fois la stratégie digitale de l’entreprise élaborée, il faudra mettre en place le dispositif numérique adéquat. C’est également l’une des missions du CTO, d’identifier les outils à mettre en place. Il doit avoir une maîtrise de la plupart des outils et logiciels informatiques pour bien mener ses missions.

La formation du personnel

Le directeur de transformation a également pour mission de former le personnel par rapport à l’utilisation des outils technologiques intégrés pour le développement de l’entreprise.

L’amélioration des performances de l’entreprise grâce au numérique

Avec des compétences en marketing digital, le digital manager devient un atout très précieux pour une entreprise. Le marketing numérique est l’un des outils les plus puissants, employés pour booster les performances d’une entreprise. C’est une mission particulièrement importante de la fonction de digital manager.

La veille numérique et technologique

Comme vous le savez, le monde des nouvelles technologies évolue à très grande vitesse. La seule façon d’être en alerte par rapport aux avancés technologiques, c’est en faisant de la veille technologique. Cela permettra de mettre à jour les solutions numériques de l’entreprise par rapport aux nouvelles exigences technologiques.

Quels sont les qualités que doivent posséder un directeur de transformation ?

La première qualité que dois posséder un digital manager, c’est la facilité à s’adapter. Le monde des nouvelles technologies évoluent très vite. Et un bon digital manager doit pouvoir se conformer, s’adapter. La deuxième qualité requise pour un directeur de transformation, c’est  »une grande capacité d’analyse ». En tant que CTO, il est souvent nécessaire d’élaborer des stratégies, en se basant sur plusieurs facteurs du monde extérieur. Il est donc primordial d’avoir une grande capacité d’analyse pour y arriver.

Une autre qualité indispensable pour un digital manager, c’est le leadership. Bien qu’il ne soit pas un expert en gestion des ressources humaines, ce professionnel est souvent amené à cohabiter avec les autres travailleurs, et notamment à assurer leurs formations sur l’utilisation et la gestion des outils implémentés. Cette fonction exige donc une certaine culture du relationnel. Les qualités de leadership sont également très utiles au digital manager, car il devra réussir à convaincre les dirigeants, sur le bien-fondé de telle ou telle solution numérique.

Les qualités requises d’un bon directeur de transformation n’étant pas forcément visible ou transcrit sur papier, il est important de savoir procéder pour choisir un bon digital manager.

Comment trouver un bon directeur de transformation ?

L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de trouver un bon digital manager, c’est de se référer à un bon cabinet de management de transition. Ces cabinets travaillent avec des réseaux de professionnels qualifiés, et s’assurent de les mettre en relation avec les entreprises dans le besoin.

Les avantages de faire appel à un digital manager en transition

La mission étant réalisée sur une courte période, c’est une solution beaucoup plus économique pour l’entreprise, comparativement au fait d’engager un digital manager à plein temps. Trouver un bon cabinet de management de transition, c’est aussi avoir l’assurance de profiter des services d’un expert en la matière.

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.