Suivez nous

BTP

Démolition d’un immeuble : quand s’avère-t-elle nécessaire ?

démolition d'un immeuble
démolition d’un immeuble à ‘aide d’un marteau piqueur

Bien que radicale, la démolition d’un immeuble s’avère parfois nécessaire. Cela, afin de repartir sur des fondations plus saines ou pour commencer un nouveau projet. En gros, les raisons qui poussent à démolir un immeuble sont multiples. Certaines étant plus importantes que d’autres. Voici les principaux motifs qui peuvent pousser à la destruction totale d’un immeuble.   

Quand l’immeuble est vétuste

Il s’agit ici de la principale raison qui motive la démolition d’un bâtiment. Les immeubles très anciens ont été forcément frappés par le temps. Surtout s’ils sont abandonnés depuis des années. À court terme, leur entretien est peut-être abordable, mais à long terme, ces vieux immeubles nécessitent un investissement conséquent. On ne parle même pas des fondations qui, à cause du temps, se retrouvent en mauvais état. Ce qui pourrait conduire à des évènements malheureux.

En outre, les immeubles vétustes peuvent contenir quelques matériaux nocifs comme l’amiante par exemple. Ainsi, sauf s’il s’agit d’un bâtiment historique, les bâtiments de plus de 100 ans devront être détruits. Car ne valant plus la peine d’être rénovés. Pour des travaux de démolition en Wallonie, contactez Legros démolition à Namur.           

Quand les fondations sont instables

Comme mentionné tantôt, des fondations en mauvais état peuvent causer des accidents malheureux. En effet, elles constituent les bases même de l’édifice. Et dès lors qu’elles ne remplissent plus leur rôle, le bâtiment n’est plus viable. C’est souvent le cas dans les bâtiments très anciens. Mais il arrive aussi que des bâtiments récents présentent des fondations mal réalisées. On le constate en principe par l’inégalité du sol et l’apparition de fissures au niveau des murs ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La dégradation des fondations peut également se remarquer par la détérioration des matériaux.

Dans l’ensemble, il faut donc conclure que le bâtiment ne tient plus en place. Il risque de s’écrouler à n’importe quel moment. Il faut donc envisager sa démolition pour des raisons de sécurité.        

Quand l’immeuble est infesté de moisissures ou de vermines

Lorsqu’un immeuble est laissé à l’abandon durant des années, il peut y avoir une prolifération de microorganismes plus ou moins nocifs. Tout dépend du milieu et des conditions climatiques. Quoi qu’il en soit, les moisissures et les vermines prolifèrent très souvent dans ce genre d’immeuble. Si cette prolifération est avancée, la démolition est alors la meilleure décision à prendre. Elle est quelquefois bien plus rentable que le traitement général et la rénovation.   

En cas de manque d’espace ou de projet de vente de terrain nu

Certains bâtiments ne permettent pas une extension. Ceux-ci sont considérés dans le secteur de l’immobilier comme n’étant pas rentables. Parfois, selon les régions, ce sont les règles administratives qui ne favorisent pas l’extension des constructions. Dans ce cas de figure, une démolition s’impose. Cela permettra au propriétaire de redéfinir la construction à sa guise.

Par ailleurs, une démolition peut être envisagée dans le cadre d’un projet de vente de terrain nu (vacant). En général, dans ce genre de cas, l’immeuble est en mauvais état et donc pas rentable. Les vendeurs préfèrent donc le démolir pour mettre en vente la parcelle. Ainsi, il est plus facile de trouver preneur. Pour en savoir plus sur la démolition de bâtiments, cliquez sur le lien.     

Cliquez pour commenter

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2023 Lkeria. All Rights Reserved. Annonces immobilières Algerie