Suivez nous

Artisanat

La rénovation d’une petite salle de bain nécessite un coût de main d’œuvre de 93.000 DA

Publié

le

Avant de ce lancer dans la rénovation de sa salle de bain, il faut bien estimer le coût de la main d’œuvre afin de se préparer financièrement puis chercher le ou les professionnels nécessaires. Dans cet article nous allons détailler les coûts et les étapes de la rénovation ; d’une salle de bain d’une superficie de 7 m² d’un appartement ou une villa.

Le projet commence par le retrait de la faïence et le carrelage en place, il vous faut ; un ou deux manœuvres pendant 2 jours pour une rémunération à la tâche pas moins de 5 000 DA, il faut lui ajouter la location d’un marteau piqueur à 2 500 DA/jour.

Une fois la pièce dénudée, il faut gicler les murs nus afin d’avoir une surface lisse et homogène ; opération nécessaire pour la pose de la faïence. Cette opération revient à 200 DA /m². Pour notre salle de bain, nous avons 4 murs de 7,5 m² chacun ; soit 6 000 DA pour les 30 m² de murs.

Une fois les surfaces propres et prêtes, le maçon prend le relais pour la pose de la dalle de sol (ou carrelage) et la faïence. Le coût de la pose de la dalle de sol se négocie à partir de 1 200 DA /m² contre 800-1000 DA/m² pour la faïence. Les surfaces difficiles d’accès (haut de portes, contours des fenêtres) sont facturées en mètres linéaires.

Pour notre salle de bain, la pose de la dalle de sol nous revient à 8 500 DA et celle de la faïence ; à 25 500 DA. Il faut lui ajouter le coût de construction de la structure de la baignoire ; qui oscille entre 20 000 et 25 000 DA.

Enfin, la main d’œuvre du plombier pour la pose de la baignoire et du lavabo est de l’ordre de ; 15.000 DA. Cependant, le prix varie si vous êtes en France et que le travail doit être effectué par un artisan plombier orleans.

Par ailleurs, le cout de la main d’œuvre du peintre pour rafraîchir le plafond est de l’ordre 3000 DA.

Donc, en 2016, le coût de la main d’œuvre pour la rénovation d’une salle de bain de 7 m² ; est de l’ordre de 93.000 DA dans les grandes villes algériennes. Ce prix peut baisser dans les villes de l’intérieur du pays.

Par ailleurs, les coûts liés aux matériaux de construction ne sont pas comptabilisés ni ceux de la pose d’un faux plafond.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.