Suivez nous

Architecture

Le musée national du Qatar de Jean Nouvel

Publié

le

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le nouveau musée national du Qatar est actuellement en construction dans la capitale du pays, Doha  et devrait ouvrir ses portes en mars 2019.

Inspiré de la Rose des sables, il sera constitué d’un empilement de disques de différentes dimensions ; enchevêtrés dans du béton armé de verre et de différentes dimensions. Selon l’architecte, le bâtiment est censé représenter à la fois l’emplacement du désert du pays au bord de la mer.

Un système organique de disques entrecroisés s’étend autour de l’ancien palais Amiri ; générant un chemin ondulant dans son intérieur: un voyage à travers le passé, le présent et l’avenir du pays.

À Doha, le bâtiment de 53 000 mètres carrés côtoiera le palais historique du XIXe siècle ; de Sheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, l’ancien émir du Qatar. Le bâtiment est entouré d’un parc de 112 000 m² qui réinterprète le pavement du désert du Qatar.

 « Tout dans ce musée permet au visiteur de ressentir le désert et la mer », a déclaré également Jean Nouvel. Ajoutant que « l’architecture et la structure du musée symbolisent les mystères des concrétions et des cristallisations du désert, suggérant le motif imbriqué des pétales en forme de lame de la rose du désert ».

Outre des galeries d’exposition permanentes et temporaires, le musée comprendra aussi un auditorium ; de 220 places, un forum de 70 places, un restaurant, deux cafés ; une boutique et des installations pour le stockage et la conservation de sa collection.

Par ailleurs, le Qatar a récemment achevé plusieurs édifices d’État. La bibliothèque nationale du Qatar conçue par OMA et les archives nationales du Qatar conçues par Allies et Morrison.

La ville se prépare également pour la Coupe du monde en 2022. Ras Abu Aboud de Fenwick Iribarren Architects, est un stade construit à partir de conteneurs.

Copyright © 2017 Zox News Theme. Theme by MVP Themes, powered by WordPress.