conseils

Les appareils vampires que vous devez débrancher pour réduire votre facture d’électricité

Les personnes soucieuses de leurs consommations d’énergie sont invités à débrancher les « appareils vampires » de la maison qui consomment de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Avec la hausse des prix de l’énergie, les ménages cherchent des moyens de réduire leurs factures de gaz et d’électricité. Une façon simple et rapide d’y parvenir est de s’assurer que les appareils sont éteints à la prise murale lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Les appareils électriques tels que les téléviseurs, les décodeurs, les lecteurs DVD, les consoles de jeux et les ordinateurs consomment de l’énergie en mode veille, tandis que les chargeurs peuvent continuer à utiliser de l’énergie même lorsqu’aucun appareil n’est connecté.

D’autres appareils consomment de l’énergie pour leurs écrans électroniques, ou restent en veille, prêts à répondre rapidement aux demandes.

En raison de leur forte consommation d’énergie, certains les ont surnommés « appareils vampires ».

En coupant l’alimentation au niveau du disjoncteur, vous réduirez non seulement vos factures, mais aussi votre empreinte carbone, et vous n’y perdrez rien non plus, car il s’agit simplement d’énergie gaspillée.

Liste de contrôle des appareils Vampire

Nous avons créé une liste de contrôle des appareils électriques à surveiller dans votre maison.

Certaines peuvent être débranchés quotidiennement, tandis que d’autres sont utiles lorsque vous êtes absent de votre domicile pendant de longues périodes, par exemple en vacances.

  1. Télévision
  2. Décodeur/lecteur DVD
  3. Console de jeux
  4. Ordinateur/écran/portable
  5. Imprimante
  6. Chargeurs
  7. Routeur Wi-Fi
  8. Système audio/haut-parleurs (ex. barre de son ou Alexa)
  9. Téléphone sans fil
  10. Chargeur de brosse à dents électrique
  11. Machines à café avec affichage numérique ou minuterie
  12. Réveils
  13. D’autres appareils de chevet
  14. Lave-vaisselle/lave-linge – utilisez le bouton arrêt !
  15. Fours

Les pires appareils vampires

Les téléviseurs et les décodeurs sont les principaux responsables de la consommation d’énergie en mode veille. Viennent par la suite les routeurs wifi, micro-ondes, console de jeux, ordinateur.

Comment réduire la consommation d’énergie en veille

Outre le fait d’éteindre manuellement vos appareils chaque soir, il existe quelques autres façons de réduire la quantité d’électricité gaspillée lorsque vos appareils sont branchés.

Vous pourriez tout d’abord acheter progressivement des prises intelligentes qui se connectent à votre téléphone afin de tout contrôler depuis un seul endroit, plutôt que de devoir vous contorsionner derrière les téléviseurs et sortir les micro-ondes tous les soirs.

Bien entendu, cela engendre des coûts initiaux, il se peut donc que vous décidiez de le mettre en œuvre progressivement en fonction de vos finances.

De même, vous pouvez utiliser des prises programmables pour que vos appareils ne soient branchés qu’à certaines heures de la journée. C’est particulièrement pratique pour allumer les lumières pendant vos vacances, mais vous pouvez aussi les utiliser pour la télévision, etc., pendant votre sommeil.

Vous pouvez réduire la durée de charge des appareils, en pensant à les débrancher une fois qu’ils ont atteint 100 %.

Il est également possible de régler les paramètres d’alimentation des ordinateurs et des téléviseurs afin qu’ils passent en mode veille ou s’éteignent après une période d’inactivité plus courte.

Enfin, vérifiez si votre téléviseur, vos consoles de jeux, votre imprimante ou autres appareils disposent d’une fonction de démarrage instantané. Ces modes permettent un allumage plus rapide, mais maintiennent l’appareil en permanence en mode basse consommation. Désactivez cette fonction pour réduire votre consommation d’énergie.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile