jardin

Quel est le meilleur moment pour arroser les plantes

Des experts en jardinage ont partagé leurs conseils pour que vos plantes restent florissantes tout au long de l’été. Chaque été, les caprices de la météo mettent à l’épreuve des milliers de personnes qui tentent de maîtriser l’entretien de leurs jardins.

Entre les pluies torrentielles de l’hiver et les sécheresses de l’été, les circonstances semblent changer chaque année, apportant leur lot de défis aux passionnés de jardinage. Nous partageons ici quelques conseils de jardiniers experts.

Meilleur moment pour arroser les plantes

Même s’il peut être tentant d’arroser les plantes lorsqu’on les voit souffrir de la soif dans un sol assoiffé pendant la journée, il est en fait préférable d’attendre qu’il fasse plus frais pour éviter de gaspiller ses efforts.

Un experte en jardinage a déclaré au site Lkeria : « Je recommande toujours d’arroser le soir lorsqu’on me demande quel est le meilleur moment pour arroser les plantes. L’eau a ainsi plus de chances d’agir efficacement, sans être évaporée par la chaleur de la journée. Cela permet à l’eau d’atteindre les racines et de maintenir l’hydratation de la plante. »

Évitez d’arroser excessivement les plantes

Vous arrosez donc maintenant vos plantes le soir (voir le premier conseil si vous ne l’avez pas déjà fait !), mais vous n’avez pas besoin de le faire tous les jours.

Les experts conseillent d’arroser les plantes si elles semblent commencer à flétrir : « N’arrosez pas seulement la surface du sol, car cela entraînera un enracinement superficiel. »

Préparez votre jardin pour les vacances

Si vous vous absentez plus de deux jours, il est préférable de préparer votre jardin avant votre départ afin de retrouver un espace florissant à votre retour.

Certains experts conseillent de désherber les bordures, d’enlever les fleurs fanées, de tondre et de faire les bordures de la pelouse et de remplir le bassin.

Pour garder vos plantes en pot en vie, vous pouvez les arroser abondamment avant de partir, en plaçant une soucoupe ou une assiette en dessous pour recueillir l’eau de pluie. Vous pouvez aussi les enterrer dans une bordure où elles pourront absorber l’eau du terreau si celui-ci commence à se dessécher. Un autre expert a dit : « Si vous le pouvez, demandez à vos amis et voisins de cueillir et d’arroser les plantes et les cultures, en échange de la récolte de fruits et légumes ou de fleurs, ou de la promesse que vous ferez de même pour eux lorsque ce sera leur tour de partir en vacances. »

N’oubliez pas de récolter vos cultures, même si elles ne sont pas encore tout à fait mûres, car elles seront certainement trop vieilles à votre retour ! Cela encouragera également la pousse d’autres légumes pendant votre absence. La plupart des aliments peuvent être congelés facilement, voire sans aucune préparation.

Comment enlever les fleurs fanées de vos plantes

L’élimination des fleurs fanées devrait figurer sur votre liste de tâches de jardinage estivales, même si vous ne partez pas en vacances. Elle peut encourager la floraison et maintenir la couleur de votre jardin jusqu’à l’automne.

Les roses, les dahlias et les plantes vivaces d’été (celles qui reviennent année après année) en bénéficient le plus, mais vous pouvez également supprimer les fleurs fanées des plantes annuelles à massif, et elles deviendront plus abondantes tout au long de la saison.

N’utilisez pas de fumier frais dans votre jardin

Le fumier est un excellent engrais naturel, mais il peut nuire à vos plantes s’il est trop frais. C’est parce qu’il contient trop d’azote et peut « brûler » les plantes, selon les experts. Il peut également contenir des agents pathogènes ou des parasites s’il est enfoui trop tôt dans le sol. En revanche, le fumier doit avoir « mûri » pendant au moins six mois avant d’être incorporé au sol.

Les peaux de banane constituent un excellent engrais

Les grandes et belles plantes à fleurs, comme les hortensias, prospèrent grâce à une bonne quantité de potassium. Cet nutriment contribue à un développement racinaire vigoureux en favorisant l’absorption d’eau. Alors, quoi de mieux pour leur donner un coup de pouce naturel que d’utiliser des peaux de bananes restantes ?

Cet engrais fait maison aidera non seulement votre jardin, mais donnera également une seconde vie aux déchets alimentaires. Un blogueur spécialisé en jardinage écrit : « Le potassium est essentiel à la santé globale des plantes ; il contribue à réguler l’absorption d’eau, favorise un développement racinaire robuste et améliore la production de fleurs et de fruits.  Comme les pelures de banane se décomposent relativement lentement, elles constituent une excellente source de nutriments pour les plantes à long terme. De plus, les pucerons et les tétranyques n’apprécient pas l’odeur des épluchures et cela constitue un répulsif contre ces parasites. »

Pour fabriquer votre propre engrais à base de bananes, hachez deux ou trois pelures de bananes en petits morceaux et placez-les dans un bocal, puis remplissez-le d’un litre d’eau. Laissez infuser pendant trois à sept jours avant utilisation.

Une fois prête, diluez une dose d’eau de banane avec cinq doses d’eau. Arrosez les plantes avec cette solution et vous pouvez également ajouter les peaux de banane à la terre pour qu’elles se décomposent. Le mélange se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.

Avez-vous de bons conseils de jardinage ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile