Logement public

LPP émigrés : le logement promotionnel public pour les algériens résidents à l’étranger

Publié

le

C’est quoi un logement public promotionnel LPP pour les émigrés ?

Cette nouvelle formule de logement promotionnel public a été introduite en 2013 par le Gouvernement Sellal. Cette même formule a été ouverte aux algériens résidents à l’étranger en 2018 sous le Gouvernement d’Ahmed Ouyahia en applicaiton de la promosse électorale du Président de la République, Abdelazziz Bouteflika.


Conditions d'éligibilité

  • Résidé à l'étrangers
  • Ne pas posséder ou n'ayant pas possédé en toute propriété, ni le souscripteur ni son conjoint, un lot de terrain à bâtir ou d’un bien à usage d'habitation
  • ou d’une aide financière de l’État dans le cadre de l’auto construction
  • ou l'acquisition d'un logement.

Procédure de demande

  • Il faut formuler sa demande sur le site internet de l’enpi : http://www.enpilpp.dz/ (site accessible exclusivement depuis l’étranger)
  • Le souscripteur doit remplir tous les champs obligatoires et valider le formulaire.
  • Notez bien le code d’inscription et le mot de passe délivrés par le site pour compléter votre demande
La pré-inscription permettra à l'enpi de passer chaque demande au fichier national du logement pour éliminer les souscripteurs inéligibles. Une collaboration avec le ministère des affaires étrangers permettra de vérifier l'inscription du souscripteur au niveau de la représentation consulaire de l'Algérie (selon les déclaration de monsieur Abdelwahid Temmar).

Composition du dossier

  • Une demande de logement légalisée au niveau du consulat (à télécharger ici) ;
  • Une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile à l'étranger ; 
  • Une déclaration sur l'honneur légalisée au niveau de son consulat (à télécharger ici ) attestant que le demandeur de logement ne possède pas ou n'ayant pas possédé en toute propriété, ni lui ni son conjoint, un lot de terrain à bâtir ou d’un bien à usage d'habitation, ou d’une aide financière de l’État dans le cadre de l’auto construction ou l'acquisition d'un logement.

Ce dossier est à conserver jusqu’à la publication de la procédure d’envoi, qui n’est pas connue à ce jour.

 

Prix logements LPP émigrés

Le prix des logements LPP déstinés aux algériens résidents à l'étranger sont déterminés conformément à l'arrêté interministériel du 11 septembre 2016., soit  95.000 DA/ HT (ou 10 millions de centimes le mètre carré en TTC).

Le paiement du logement doit s’effectuer en devises et en une seule tranche (apport personnel ou concours bancaire).

Configuration et superficie

IL y a trois type d’appartement LPP : des F3 de 80m2,  F4 avec une superficie de 100 m², et des appartement F5 dont la superficie sera de 120 m².

Les logements LPP pour les émigrés seront dotés seront de commerce, d’équipements de proximité, d’espaces verts , ainsi que des aires de jeux et de loisirs.

Consistance du programme 

Le premier quota prêt à la livraison comporte 2000 unité lpp pour les émigrés dans 24 wilayas : Adrar, Laghouat, Batna, Bejaia, Bouira, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Sidi Bel Abbes, Constantine, M'sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Bordj-Bou-Arerridj, Tissemsilt, El-oued, Souk-Ahras, Mila, Ain-Temouchent, Ghardaia et Relizane. .

Un autre quota sera défini selon les demandes formulées par la diaspora.

 


Depuis 2018 les logements LPP ne sont plus frappés d’incessibilité.


Copyright © 2021 Lkeria immobilier.