Logement public

LLP ou le Logement Locatif Promotionnel

Publié

le

Le Logement Locatif Promotionnel (LLP), est une formule publique lancée en 2018 par le ministre de l'habitat Abdelwahid Temmar.

Le gouvernement d'Ahmed Ouyahia a proposé au parlement dans son plan d'action un partenariat public-privé afin de diversifié l'offre locative en Algérie.

"Les pouvoirs publics agiront aussi pour la dynamisation de l’activité immobilière (i) à travers la promotion de partenariats publics/privés (ii) et la mise en place d’un régime incitatif pour l’investissement dans la réalisation du logement destiné à la location, notamment par le développement du marché locatif privé." Lors d'une réunion de travail, le ministre de l'habitat déclare que le détail de cette nouvelle formule sera dévoilé bientôt (8 janvier 2018).

La loi de finance pour 2019introduit l'article 41 qui donne les bases du logement locatif promotionnel qui est considéré comme un projet immobilier d’intérêt public. A ce titre, il bénéficie de l’aide de l’Etat notamment, les abattements sur la cession de terrain et les bonifications au titre des crédits accordés par les banques et établissements financiers aux promoteurs immobiliers participant à la réalisation de programmes publics de logements. Les modalités d’application du présent article sont fixées, en tant que de besoin, par voie réglementaire.


Références réglementaires

  1. Loi 18-79 du 27 décembre 2018 portant loi de finances pour 2019 - LF 2019

Copyright © 2021 Lkeria immobilier.