Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
LPA : Temmar innove

Actualité

LPA : Temmar innove

Publié

le

Lors de sa réunion, lundi passé, avec les directeurs du  logement de toutes les wilayas du pays, le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville a donné les grandes lignes validées par son département du logement LPA.

Des logements du F2 au F5

Dans sa version de 2010 le logement LPA ne proposait que des typologies F3 de 70m2 environs. La nouvelle version essaiera de répondre à la demande des citoyens en prenant en compte la situation de chacun en proposant des appartements  F2, F3, F4 et des F5.

 

Un prix variable selon les wilayas

L’autre nouveauté est la nouvelle méthode de calcul du prix de cession de ces logements. Selon les déclarations du ministre, le prix moyen du mètre carré est évalué à 50.000 DA (au même titre que les logements AADL) hors prix du foncier.  

« Le prix du logement sera déterminée en fonction de la nature de chaque zone et du niveau de soutien de l'État » Précise le même responsable.

« La valeur finale du logement LPA sera déterminée en divisant les souscripteurs selon quatre régions, chaque région regroupera un ensemble de wilaya, et seront définit par le décret exécutif sous signature », ajout le communiqué du ministère.

Fini les problèmes de stationnement

Les bâtiments sont également pourvus de sous-sol pour les parkings et de rez-de-chaussée pour les magasins de type commercial, artisanal et autres. Les cités seront dotées d'espaces verts, établissements éducatifs et sanitaires, ainsi qu’un certain nombre d'appartements répondant aux besoins des personnes handicapés.

 

Des cités à échelle humaine

Les quotas de logement seront déterminés par le comité de pilotage technique qui sera mis en place au niveau de chaque wilaya, allant de 50 à 300 unités de logement par quartier, ainsi que des complexes de logements individuels dans le sud.

Le management au cœur du programme

Les responsables locaux, entre autre les directeurs de logement et de l'urbanisme, seront responsables de la bonne mise en œuvre du programme, un comité technique sera formé, dirigé par le Wali, et inclura divers acteurs pour suivre l'avancement des projets.