Actualité

Les souscirpteurs AADL de Laghouat demandent à gérer eux mêmes leur cité

Publié

le

Les souscripteurs AADL ont demandé que la gestion de leur cité leur soit  transférée, afin de remplacer la filiale le l'AADL "Gestio Immo". Les AADListes veulent reprendre la gestion de leur cité, selon les termes du décret 14-99 encadrant la gestion immobilière.

Même si la demande des souscripteurs est légitime, leur demande a peu de chance d'aboutir. En effet, la majorité des souscripteurs AADL ont le statut de "locataire", et le vrai propriétaire des logements reste l'AADL, jusqu'au transfert final de la propriété. Il faut au moins la rétrocession de deux logements afin de pouvoir créer un syndic de copropriété. 

Même dans le cas de la création de syndic, l'AADL restera le propriétaire majoritaire et les résolutions du syndic, budgets, travaux, dépendront de l’avis de l'agence. Sans oublier qu'une fois le syndic en place, les souscripteurs ne devront plus payer les charges de copropriété à GestImmo mais au syndic directement ! ce qui complique les choses.

Il reste que cette formule de gestion immobilière des cités AADL par les bénéficiaires eux-mêmes, peut être envisagée à titre expérimental afin de voire si elle sera meilleure ou pas que le mode actuel de gestion.