Actualité

Les impacts de la loi de finances 2018 sur l'immobilier décortiqués par les experts

Publié

le

La journée a été animée par Messieurs Abderrahmen Benianima, Expert immobilier, Lotfi Ramdani directeur du site immobilier Lkeria.com et expert immobilier et le Président de la FNAI monsieur Abdelhakim Aouidet en présence du représentant de la Direction Générale des Impôts.


Les deux experts immobiliers ont passé en revue  les différentes dispositions relatives à l’immobilier contenues dans la LF 2018, notamment : les aménagements introduits sur la taxe sur la plus-value, l’incessibilité des logements publics (LPA, AADL, LSP, LPP ...), la retenu de la moitié du prix de vente auprès du notaire, les biens anonymes et la finalisation de l’opération du cadastre. Ainsi que la prorogation de  la loi 08-15 et la nouvelle taxe sur les terrains industriels non exploités.


A la fin de la journée il en est ressorti qu’un nombre important des dispositions introduites, tendaient à augmenter la masse de liquidité du Trésor public, à travers l'augmentation du montant du prix des ventes immobilières devant transiter par le trésor (pendant les 30 jours réglementaires), le remboursement de l'aide de l'état et la taxe sur la plus-value où les transactions exonérés ont été revues à la baisse.

Pour clôturer leur intervention, les experts ont exposé une vision d’ensemble  du produit immobilier afin d'y positionner l'impact des nouvelles dispositions de la loi de finances 2018. 

Cette vision d'ensemble démontre que l’impact sur le secteur de l’immobilier dans sa globalité demeure minime, car les différentes dispositions de la loi de finances n'ont touché que la partie transactionnelle.