Actualité

Le premier logement social imprimé en 3D construit à Nantes

Publié

le

Ce projet de maison d’habitat social, lancé en septembre dernier dans le cadre du programme démonstrateur smart city, vient d’être achevé. C’est un logement social d’une superficie de 95 m², comportant quatre chambres, un séjour, une cuisine et deux salles de bain.


La maison a été construite à l’aide d’un robot-imprimante 3D, piloté par deux chercheurs de l’Université de Nantes. Le bras polyarticulé du robot doté d’une buse a injecté une mousse de polymère, déposée couche par couche pour former deux parois parallèles de polyuréthane, constituant un coffrage, dans lequel un béton autoplaçant a été injecté.

Outre l’utilisation du polyuréthane, qui est un très bon isolant, l’équipe du projet a également choisi d’arrondir les angles de la maison afin d’améliorer les performances énergétiques et acoustiques de la construction.


Même si le cout de ce logement social, estimé à 195 000 euros TTC reste cher, les initiateurs du  projet indiquent que cette maison est habitable et n’est pas un prototype, du fait qu’elle répond aux normes en vigueur et qu’elle a passé les essais de résistance au feu et les tests mécaniques.