Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
La crise du logement en Algérie : ou réside le problème ?

Actualité

La crise du logement en Algérie : ou réside le problème ?

Publié

le

Depuis plus d’une décennie, le logement en Algérie constitue la principale cause des émeutes enregistrées dans toutes les régions du pays et ce malgré les efforts accomplis par l’Etat.

Es ce un problème d’offre (grande différence entre l’offre et la demande) causé par les retards accumulés depuis les années 80 et accentué durant la décennie de 90 ?

Le ministère de l’habitat n’évoque que l’offre (en terme de réalisation), mais il n’a à aucun moment révélé le niveau de la demande sur le logement dans notre pays (pourtant disponible au niveau des communes, AADL, CNEP, OPGI…..).

Es-ce un problème d’argent ?

Des sommes astronomiques ont été consacrées à ce secteur durant plus d’une décennie (2000). Il est incompréhensible que les efforts déployés ces dernières années n’aient pu faire baisser la pression.

Es-ce un problème de transparence de la distribution qui poussent les citoyens à la révolte ?

Au niveau de la transparence des opérations de distribution des logements, tout reste à faire : l’implication du mouvement associatif et des citoyens dans l’opération de distribution des logements est plus que nécessaire (mais nécessite l’amendement du décret de 2008 sur le logement social en algérie et la mise en place d’une réglementation pour le logement public aidé).

Es-ce un problème d’opacité dans la procédure de distribution ?

Oui, il faut noter l’absence de réglementation des critères de distribution, de classification et de choix pour le logement promotionnel aidé LPA.

Les mesures financières incitatives décidées par les autorités publiques en faveur des promoteurs et des citoyens sont-elles efficaces ?

Ces mesures ont été vidées de leurs substances par la bureaucratie et la corruption qui caractérisent nos administrations et nos banques. Certaines de ces mesures ont été initiées pour ne profiter qu’aux citoyens qui ne sont pas dans le besoin. L’exemple le plus frappant est le crédit à taux bonifié de 3% (dont la bonification est financée par les impôts des salariés) accordées aux personnes dont le revenu mensuel atteint 12 fois le SNMG soit 216.000,00 dinars (21 millions de centimes) par mois. Et on veut que ces mesures contribuent à traiter la crise du logement !!!

Es-ce le nombre réduit d’entreprises nationales de réalisation (publiques et privées) comme avancé par le ministère de l’habitat pour justifier le retard dans la réalisation des programmes de logements et pour justifier le recours aux entreprises étrangères qui ont décroché les grands contrats du secteur ?

Les statistiques du ministère de l’habitat révèlent l’existence de 34 000 entreprises de réalisation recensées dans le bâtiment et qui sont classées dans la catégorie 4 à 9. Si on confiait à 20 000 seulement parmi ces entreprises le programme annuel de réalisation (200.000 logements), cela correspondrait à faire construire 10 logements par an par chaque entreprise. Ce qui rend caduc l’argument avancé par le ministère de l’habitat quant à la faiblesse de l’outil national de réalisation (selon le promoteur hasnaoui).

En conclusion, il est évident que la crise du logement dans notre pays et les problèmes que rencontrent les programmes de réalisation découlent d’un problème d’organisation, de compétence et de bonne volonté.

Lkeria

crise-logement-oran