Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
Béthioua : La menace des crues plane sur les localités rurales

Actualité

Béthioua : La menace des crues plane sur les localités rurales

Publié

le

bethioua-localites-rurale-innondations

Les habitants très inquiets en cette période des pluies

Les citoyens qui habitent dans les localités rurales de Bethioua et plus particulièrement celles de Chaouchaoua, Hessasna et Houawra vivent dans l’inquiétude et la hantise en cette période hivernale avec le spectre qui plane sur eux quant à des inondations et autres crues en cas de   chutes de pluie.

En effet, à chaque averse, leurs maisons sont littéralement envahies par le débordement des eaux. Ces citoyens sollicitent le raccordement de leurs foyers au réseau d’assainissement ainsi que l’évacuation des eaux pluviales dans le but de ne pas avoir encore à revivre les scénarios des hivers précédents, où en raison de voies de circulation non bitumées, ils ne pouvaient même pas se déplacer en raison de la gadoue qui prend forme en quelques moments et les habitants de ces douars et logements ruraux appréhendent que des pluies en abondance ne soient enregistrées dans les semaines qui viennent.

Du côté des responsables locaux, on apprend qu’un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement au niveau de certaines zones rurales serait programmé et qu’il devrait être lancé lors du premier trimestre de l’année prochaine, soit après la réception de la station d’épuration d’Ain Bya. Toutefois, le raccordement des localités de Chaouchaoua, Houawra et Hessasna ne pourrait être possible, à court terme, car selon ces mêmes responsables, ces zones surplomberaient le lac d’El Mactaâ qui doit être préservé.

Aussi, les autorités locales ont jugé utile d’attendre jusqu’à la réception de ladite station d’épuration prévue en 2014. Les habitants de ces bourgades devraient patienter encore un peu pour voir leurs voeux exaucés.

Enfin, il est utile de rappeler que beaucoup de ces localités tardent à bénéficier de projets d’amélioration du cadre urbain.

Source : l’echo d’oran