Actualité

La proposition de Lkeria portant interdiction de l'avance annuelle de loyer, sur la table des décideurs

Publié

le

Dans cette lettre Lkeria.com explique que « l’observation et l’analyse de la situation actuelle du marché immobilier algérien, a permis de constater que la démocratisation de la location constitue l’unique solution viable pour juguler dans un temps record et sans aucune intervention financière de l’Etat, la crise de logement dans notre pays ».

 

Notre conviction demeure, que l’avance annuelle de la totalité du loyer pèse lourdement sur les locataires et freine considérablement le développement du marché immobilier locatif, qui peine à se développer à cause de cette pratique, explique Lkeria.com.

 

Pour consolider cette analyse, le site web spécialisé dans les questions immobilières, a lancé un sondage sur internet, qui a confirmé ce constat, puisque 82% des 2903 sondés se sont prononcés pour l’interdiction de l’avance annuelle du loyer. 

 

C’est dans le cadre des missions dévolues par la  constitution amendée aux élus du peuple à l’assemblée populaire nationale, que le site Lkeria s’est adressé au parlement en vue d’amender l’article 498 du code civil, en introduisant une disposition qui interdit explicitement l’avance annuelle du loyer pour les locaux à usage d’habitation.

 

Pour rappel, l’article 498 du code civil stipule que « le preneur doit payer le prix aux termes convenus et, en l'absence de convention, aux termes fixés par l'usage local ». 

 

Cet amendement du code civil, permettra outre le développement du marché locatif, de mettre à l’abri et de sécuriser des centaines de milliers de familles algériennes qui n’auront plus à s’endetter pour payer leur loyer, conclu la lettre.

 

Cette initiative, s’inscrit dans le cadre des contributions du site spécialisé dans l’immobilier en Algérie Lkeria.com, qui se veut force de proposition constructive et complémentaires au travail mené par les pouvoirs publics pour sortir notre pays de la crise de logement, ou du moins la juguler.