Actualité

Une 3eme tranche de 100 millions pour finaliser le crédit LPP

Publié

le

D’après les conditions d’octroi du crédit immobilier publiées parsur le site internet de l'ENPI, le 27 juin 2016, dans le cadre du programme public LPP, les souscripteurs seront obligés d’avancer pour la banque (1) un million de dinars d’apport personnel en moyenne.

D’après l’ENPI, le CPA, même s’il n'est pas nommé, financera à hauteur de 75% du prix du logement. Si nous calculons le prix final en TTC sur la base de 100.000 DA/M2, la banque pourra financer jusqu'à 750 millions de centimes pour un F4 de 100 M2, 900 millions pour un F5 et 600 millions pour un F3.  Le reste à payer en apport personnel par le souscripteur LPP est de 100 millions pour un F4, 150 millions en guise de 3éme tranches, en plus des 150 millions, pour un F5 et 50 millions de centimes pour un F3.

Certes, cette 3éme tranche ne sera pas réclamée par l’Entreprise Nationale de la Promotion Immobilière ENPI mais par la banque, mais pour les souscripteurs c’est quand même une 3éme tranches qui vient s’ajouter au 150 millions centimes exigés avant le choix des sites LPP.

Les souscripteurs seront-il capables d’avancer une telle somme au lendemain du mois sacré de Ramdan et de l’Aid El-Fitre ?
Le timing pour lancer cette opération de crédit immobilier avait-il été étudié connaissant les habitudes de consommations des algériens durant cette période de l’année ? La question mérite d’avoir une réponse claire du premier responsable de l’ENPI.