Actualité

Oran : les communes côtières recensent les constructions illicites

Publié

le

[caption id="attachment_756" align="alignleft" width="150"]immobilier-oran construction illicites dans les communes côtières de la wilaya d'Oran[/caption]

Un recensement des constructions illicites dans 14 communes côtières de la wilaya d’Oran vient d’être lancé, a-t-on appris mercredi du coordinateur de l’antenne du Commissariat national du littoral d’Oran, M. Fouad Kara.

Initiée dans le cadre de la valorisation du littoral de la wilaya d’Oran, cette opération concerne le recensement des constructions illicites ainsi que les décharges situées sur la bande du littoral oranais qui s’étale sur 124 kilomètres et les rejets en mer, a-t-il indiqué. Ce nouveau responsable local a, au passage, affirmé la disponibilité du commissariat national du littoral à appuyer techniquement les services de la wilaya, la Direction de l’environnement et les services communaux concernés par cette opération. Concernant le projet d’aménagement des îles  Habibas, il a indiqué que l’opération de démolition des baraques entamée depuis quelques jours se poursuit sur cet archipel classé réserve marine.

Selon le même interlocuteur, deux stations légères pour un mobile home devant abriter le personnel technique et les gestionnaires des îles Habibas ont été édifiés au lieu et place des anciennes constructions en dur. Un garde, un ingénieur en environnement et un agent de sécurité sont mobilisés sur place pour assurer la surveillance et effectuer le suivi scientifique du projet de gestion de cette réserve marine, une des plus importantes du bassin méditerranéen, a-t-il ajouté.

L’opération d’aménagement des îles Habibas prévoit la réalisation d’un quai d’accostage de petites embarcations pour la promotion touristique dans cette aire marine de 40 hectares, a-t-il encore souligné.