Actualité

LSP Oran : achèvement du programme LSP à Maraval par une entreprise locale désignée par l’OPGI

Publié

le

L’Office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya d’Oran veut en finir avec les projets LSP oran en souffrance à travers le territoire de la wilaya. [caption id="attachment_108583" align="aligncenter" width="300"]lsp-oran-logements-achevement LSP Oran[/caption]

Ainsi, après avoir lancé depuis le début de l’année plusieurs chantiers à l’arrêt, l’Office vient de désigner une entreprise locale de bâtiment pour la finalisation du reste du programme LSP oran du quartier El Othmania (ex-Maraval), a-t-on appris de sources autorisées. Il est question de réaliser un quota de 97 unités du projet 155 logements sociaux participatifs.

Logements LSP Oran

Les premières unités de ce programme LSP composé de F3 et F4, avaient été attribuées en juillet 2012 par l’Office, rappelle-t-on. Ces premières unités avaient été réalisées sur le 3ème Boulevard périphérique. 

Un deuxième quota avait été attribué par l’Office en 2013, suite à des instructions de l’ancien chef de l’exécutif qui avait instruit les services de l’OPGI d’accélérer la cadence des travaux de ce programme. Pour revenir au reste du programme en souffrance, un avis d’attribution provisoire du chantier des 97 unités sera publié incessamment par les services de cet Office.

Il est à rappeler que l’Office s’était engagé début février dernier, à finaliser le programme LSP à travers le territoire de la wilaya. L’Office a ainsi lancé les travaux de finition des chantiers des 139 et 279 LSP de Misserghine. 

Il a aussi annoncé que le chantier des 50 unités LSP de Gdyel qui a été confié à une entreprise locale, enregistre un taux de réalisation de 30%. L’Office annonce, par ailleurs, que les entreprises chargées de la réalisation du projet 50 unités LSP à Oued Tlélat seront connues prochainement.

Il importe de noter que des centaines de logements sociaux participatifs (LSP) qui devaient être réceptionnées fin 2011, selon les délais contractuels fixés par les maîtres d’ouvrage, sont en souffrance dans de nombreuses localités à travers le territoire de la wilaya en raison notamment du manque de qualification des entreprises chargées de la construction et de la flambée spectaculaire des prix des matériaux de construction.

Plusieurs années après leurs lancements, certains chantiers LSP oran, sont à un taux d’avancement de seulement 50%, à cause d’un manque flagrant de moyens matériels et humains mobilisés par les entreprises chargées de la réalisation.

La défaillance de ces entrepreneurs a poussé les autorités locales à mettre en place une commission ad hoc pour écarter les entrepreneurs malhonnêtes ou incompétents de la soumission au nouveau programme Logements promotionnels aidés LPA oranLes entrepreneurs malhonnêtes sont exclus de facto de tout le programme quinquennal 2010/2014.