Actualité

logements sociaux : le gouvernement est il prêt a céder les logements sous louer

Publié

le

Sous location logements sociaux

logements sociaux ; au sujet d’une question posée par un député sur : « le gouvernement est-il prêt à vendre les logements OPGI aux nouveaux occupants qui sous loue les logements sociaux ? Monsieur Abdelmadjid Teboune, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, lors d’une séance consacrée aux questions orales au Parlement le jeudi 16 octobre 2014 a été catégorique en répondant que « Le gouvernement n’est pas prêt à régulariser ce qui est illégal ».

Dans ce cadre, le gouvernement, affirme le ministre de l’habitat, fait face au sérieux problème de la sous-location, déclarant « Là, nous sommes face à un problème moral. Si le bénéficiaire n’était pas dans le besoin, pourquoi alors avait-il postulé pour occuper un logement social ».

A noter que cette question de sous location, qui a pris de l’ampleur ces dernières années, est l’une des principales raisons de l’échec de l’opération de cession des logements sociaux.

Cession de logements sociaux

Rappelant que l’Etat, avait pris la décision de céder environs 571 000 logements sociaux à des prix très bas. Cependant et en dépit de ces mesures et après 02 années du lancement de cette opération, le gouvernement reconnait son échec. D’ailleurs le ministre de l’habitat a déclaré devant le parlement « nous n’avons réussi à vendre que 20 à 25% de ces logements ».

Pourtant, son département ministériel a tout fait pour permettre aux locataires de devenir propriétaires, à commencer par la fixation de prix très bas ne dépassent pas les 95 millions de centimes soit 950.000 dinars. Dans certains cas, le logement est cédé presque gratuitement», a ajouté le Ministre de l’Habitat.

Aussi, le ministre a précisé que la lenteur des procédures administratives relatives à la cession des logements sociaux reste l’une des principales causes du manque d'engouement pour l'achat de des logements sociaux relevant des Offices de promotion et de gestion immobilière « OPGI ».

Pour palier à cette contrainte, le ministre a annoncé que son département ministériel prépare en relation avec les services du Ministère des Finances un texte réglementaire qui apportera de nouvelles mesures pour la simplification de la procédure de cession, surtout en matière d'évaluation de la valeur de ces logements.

Ainsi, des prix forfaitaires seront appliqués à ces logements, sur la base d’un prix de référence pour un appartement d'un quartier donné.