Actualité

Les logements sociaux tardent à être distribués à Oran

Publié

le

Les bénéficiaires des pré-affectations, attribuées il y a deux ans par l’ex-wali d’Oran aux familles sinistrées qui résident dans des habitations en ruine dans plusieurs quartiers de la ville et en particulier à El Hamri, Médioni et Haï Nasr (ex-Derb), s’impatientent.

Le spectre de la contestation hante les quartiers populaires de la ville. Le dernier attroupement de bénéficiaires de pré-affectations devant la daïra d’Oran après la circulation de folles rumeurs sur le vol des dossiers et des listes des pré-affectations a affolé les habitants des quartiers populaires. Les prémices du retour à la contestation sont apparues jeudi lorsque des bruits ont circulé suite au cambriolage du siège de la daïra d’Oran.

les bénéficiaires des pré-affectations s’impatientent

logement-oran

Des bénéficiaires de pré-affectations, pris de panique, se sont accourus vers le siège de la daïra pour avoir d’amples explications. Nombreux, effrayés par le va-et-vient incessant des policiers et des agents de la police scientifique, avaient même exigé de rencontrer les responsables de cette administration. Le cambriolage du siège de la daïra d’Oran a été pour nombreuses familles sinistrées la goutte qui a fait déborder le vase. Deux ans après l’attribution par l’ex-wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, des pré-affectations des logements sociaux, des centaines de familles sinistrées continuent de vivre dans des conditions déplorables dans des habitations en ruine. Les dernières intempéries ont compliqué davantage la vie de ces familles sinistrées, dont nombre d’entre elles se sont retrouvées carrément dans la rue après l’effondrement total de leurs habitations.

Par ailleurs, il est à rappeler qu’au total près de 21.000 familles sinistrées ont été concernées par l’opération de distribution des pré-affectations dans les neuf daïras que compte la wilaya. Pour la ville d’Oran, les services concernés avaient attribué, par tranches, 14.000 pré-affectations qui ont été essentiellement destinées pour les familles sinistrées de Derb, El-Hamri, Haï Yaghmoracen (St Pierre), Sidi El-Houari, Médioni.