Actualité

Ain Témouchent : Les constructions illicites menacent le littoral de Rachegoune

Publié

le

Les constructions illicites constituent une menace sérieuse pour le littoral du site balnéaire de Rachegoune, a affirmé, mardi, à Ain Temouchent, la coordinatrice de l’antenne locale du commissariat national du littoral (CNL).

«Ces habitations ne répondent pas aux normes réglementaires», soit à cause de leur proximité de la plage ou bien encore par leur nombre d’étages (R+5 au lieu de R+1), a expliqué Melle.

Zohra Benkhamallah, en marge de la célébration de la journée méditerranéenne de la côte. Dans ce sens, elle a rappelé les dispositions de la loi du littoral de février 2002 qui a pour objet «la protection et la préservation de la côte et prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants, comme les constructeurs illicites». Les autres facteurs menaçant le littoral, comme les rejets de la cimenterie de Beni Saf ou la station de dessalement de l’eau de mer de Sidi Djellloul, sont pris en charge, a assuré la même responsable.

Opérationnelle depuis un peu plus d’une année, l’antenne du CNL de Ain Temouchent «suit de très près la situation du littoral local, long de 80 km», a précisé la coordinatrice de cet établissement ajoutant que « à ce jour, aucune affaire n’a été actionnée dans le cadre de la loi au niveau de notre wilaya». Organisée conjointement par les directions de l’environnement et de l’éducation, la célébration de cette journée a donné lieu à la présentation de conférences et à la programmation d’expositions et projections de documentaires sur la protection du littoral.

Des excursions vers le littoral de la wilaya d’Ain Temouchent et l’école de pêche de Beni Saf au profit des élèves des établissements scolaires ont été organisées à cette occasion.

source : journal l'écho d'oran