Actualité

Agences immobilières Algerie : l’ultimatum du ministère de l’habitat prend fin le 31 décembre

Publié

le

agence-immobiliere-algeries

Menace sur les agences immobilières

Des centaines d’agences immobilières en activité dans tout le pays seront contraintes à mettre la clé sous le paillasson, dès le début de l’année 2014. Ces Agences ne se sont pas conformées à la nouvelle loi régissant cette activité, sachant que le Ministère de l’Habitat avait accordé un délai jusqu’au 31 décembre 2013 à ces agences pour se mettre en conformité avec la loi, si elles ne veulent pas baisser rideau.

Dans ce cadre, il y a lieu de souligner que le Ministère de l’Habitat avait accordé un délai de deux années aux agences immobilières pour l’obtention d’un agrément d’exploitation. L’agrément en question doit être acquis au niveau du ministère  avant l’obtention du registre du commerce.

Cette mesure vise à réguler l’activité et mettre fin à l’anarchie qui règne au niveau de ce secteur, sachant qu’avant la parution de ce décret exécutif, réglementant l’exercice de la profession d’agent immobilier, la profession était confuse et sujette à des dépassements, à l’escroquerie et l’arnaque.

Sur ce plan, il faut noter que des centaines d’agences immobilières au niveau national s’activent dans l’informel. Pire encore, il y a des agences qui détiennent des registres de commerce, mais qui n’ont pas de locaux de domiciliation.

il est utile de noter que certains bureaux d'affaires s’adonnent à l'activité immobilière sans pour autant qu"ils soient des professionnels du secteur de l'immobilier. 

Il y a aussi celles qui existent uniquement sur le papier, comme l’a été bien révélé par des rapports élaborés par le ministère. Par ailleurs, il faut souligner, que l’agence immobilière, à la faveur de cette loi, aura un cadre réglementaire pour exercer sa profession, le client pour sa part aura affaire à des agences agréées.