Actualité

Déclarations du DG de l’aadl et de l’ENPI au forum Liberté

Publié

le

Le forum liberté a reçu comme invité le lundi 14 septembre 2015 le Directeur Général de l’AADL, monsieur BELARIBI et monsieur le PDG de l’enpi BELHADI pour parler des deux formules public les plus en vogues ces jour ci, à savoir le LPP et l’AADL 1 et 2.

L’aadl en chiffres

  • 173 160 logements lancés par gré à gré et 56 000 à lancer d’ici la fin de l’année.
  • 145 523 logements en cours d’exécution.
  • 90 000 logements lancés à Alger, 7000 à Annaba, 5000 à Oran et 9000 à Constantine.
  • 62 319 souscripteurs AADL 1 ont pu choisir leur site (55 289 à Alger)

LPP en chiffres

  • 49 505 dossiers acceptés.
  • 48 827 Ordre de versement édités.
  • 32 937 souscripteurs ayants payés la 1ère tranche.
  • 35 800 logements lancés (16 500 sur Alger).
  • 4000 souscripteurs du programme AADL 1.
  • Les wilayas qui ont enregistré aucune souscription : Tindouf, Naama et Tamanrasset

Régularisation du foncier des anciennes cités AADL

Le DG de l’AADL Belaribi confirme que la quasi-totalité du foncier des cités aadl 2001 (55 000 logements) aété régularisé et que les locataires-prioritaires peuvent se rapprocher de la direction générale pour entamer les procédures de préparation de leur contrat de propriété (à condition de payer par anticipation la totalité du prix du logement).

41% des sociétés de réalisation du LPP sont algériennes

Répondant à une question de journaliste, le PDG de l’ENPI affirme que les sociétés algériens, privés ou publics, ont bénéficié dans le cadre du programme de 150 000 logements LPP de 41% des contrats de réalisation. Il rappelle que la livraison se fera à partir de début 2015 à raison de 4000 logements par trimestre.

Recours 2001-2002 et AADL 2013

Pour la question sur les recours des souscripteurs AADL 1 et AADL 2 le DG de l’aadl précise que pour ce qui concerne les souscripteurs de 2001 et 2002 les recours sont traités au niveau de son institution, qui va traiter les 1000 recours restant dans les 10 prochains jours.
En ce qui concerne les recours d’AADL 2, le DG rappelle que la commission siège tous les jours, au niveau du ministère de l’habitat, mais le nombre de recours ne cesse d’augmenter et que tout le monde recevra une réponse soit sur le site internet de l’aadl soit par courrier

Essoufflement de la formule LPP

Monsieur Belhadi confirme que les portes de l’ENPI restent ouvertes pour les souscripteurs (éligibles, ndlr) qui veulent acquérir un logement LPP et que les souscriptions n’ont pas été clôturées (lire notre article Clotûre des souscriptions LPP). Cependant, le PDG rappelle que son staff est mobilisé à la préparation du lancement du site internet pour le choix des logements s LPP qui va être lancé fin octobre 2015.

Bouinan n’est pas si loin d’Alger

Tarek Belaribi confirme que la nouvelle ville de Bouinan fait et fera partie des choix des souscripteurs algérois, est que Bouinan n’est pas si loin que ça en termes de temps de trajet. Il rappelle que le site de Sabala et el Achour semblaient très loin et en dehors de la capitale en 2001.

Lancement des choix des sites LPP fin octobre

L’enpi lancera fin du mois d’octobre prochain un site internet pour le choix des logements LPP, à l’instar de ce que fait l’agence d'amélioration et de développement du logement. Les critères de priorités seront les mêmes : date du paiement de la première tranche, lieu de travail et lieu de résidence. Sans oublier que les souscripteurs venant de la formule AADL 1 sont plus prioritaires.
En réponse à une question le PDG confirme qu’un célibataire peut prétendre à un F4 si ce type de logement est disponible. Néanmoins, une famille nombreuse est plus prioritaire que le célibataire pour cette configuration d’appartement.

Le flou sur les sites proposés pour les souscripteurs AADL2

Le DG de l’aadl n’a pas répondu clairement à la question de Lkeria.com sur la liste des sites (ou villes) qui sera proposée aux souscripteurs AADL 2 fin octobre prochain, partant de la règle que seules les chantiers marquant un taux d’avancement de 70% peuvent être proposés, combien seront dans ce qu’à d’ici un mois !

Prix LPP entre 80 000 et 95 000 DA le m2

Dans son introduction le PDG de l’enpi annonce que le prix du mètre carré fini des appartements LPP oscillera entre 80 000 et 95 000 DA. L’arrêté ministériel sur ce point est en cours de préparation comme les autres arrêté du décret exécutif 14-203. Le même responsable considère que le prix est raisonnable vu le standing des appartements proposés à la vente (climatisation et chauffage centralisé, cuisine équipé etc.) même si le coût de la construction est de seulement 50 000 DA / m2.