Warning: Undefined array key "id_user" in /home/lkeria/public_html/model-amp.php on line 120
Vers une clôture des souscriptions au logement LPP avant la fin d’année

Actualité

Vers une clôture des souscriptions au logement LPP avant la fin d’année

Publié

le

Apparemment la crise que connait le pays, suite à la chute des prix du pétrole, a eu raison du programme de logement LPP (logement public promotionnel). Le ministre de l’habitat et de la ville, a déclaré sur les ondes de la radio nationale que le programme LPP “s’essouffle”, il faut comprendre que cette formule prendra fin la fin de l’année 2015.

Si vous être éligible à cette formule de logement et vous n’avez pas encore déposé votre demande de logement LPP ; il ne vous reste pas beaucoup de temps pour le faire afin de bénéficier d’un logement promotionnel à prix raisonnable.

Pourtant le ministère de l’habitat avait assuré dans un communiqué début juillet dernier qu’un « Un journal national a fait état d’une instruction d’urgence du Premier ministre portant sur l’arrêt de tous les projets de logement promotionnel public, une allégation que le ministère réfute catégoriquement », ajoutant que « Les propos colportés par ce titre procèdent d’une campagne féroce visant à décrier cette formule qui a suscité l’engouement de larges franges de la société ».

Pour rappel, le programme LPP initial comptait 150 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire national. Cette répartition semble ne pas obéir à une étude approfondie de la demande sur ce type de logement, destiné à la classe moyen dont le revenu mensuel oscille entre 10 millions de centimes et moins de 21 millions.

L’Enpi en charge de la réalisation de ce programme a prévu 500 logements type LPP à Adrar et 100 autres logements à Illizi. Trouveront-ils des preneurs quand on sait que le prix du m² bâti facturé par l’Enpi est de l’ordre de 80.000 DA.

Les mauvaises langues diraient que l’Etat suite à la crise en perspective ne pourra pas supporter les aides directes (abattement sur le prix des terrains) et indirecte (bonification du taux d’intérêt) de ce programme décrété d’utilité publique le 15 juillet 2014.

Dans ce cas, l’Etat maintiendra-il les bonifications des taux d’intérêts accordées pour l’achat de logements auprès des promoteurs privés ? Ça sera un coup dur aux promoteurs immobiliers, qui ont été invité récemment par le Ministre de l’Habitat à participer d’avantage dans la réalisation du programme de logement national.

Apparemment la crise commence à se faire sentir dans le secteur du logement. L’avenir nous le dira.